Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Uruguay: La gauche revient au pouvoir avec la victoire de Yamandu Orsi à la présidentielle

MONTEVIDEO (Reuters) – Le représentant de l’opposition de centre-gauche Yamandu Orsi a remporté l’élection présidentielle en Uruguay, selon les résultats officiels de dimanche, lors d’un second tour qui s’annonçait très serré selon les instituts de sondage.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Yamandu Orsi, 57 ans, a obtenu 49,81% des voix contre 45,90% pour le conservateur Alvaro Delgado, selon les résultats officiels.

« L’horizon s’éclaircit », a déclaré Yamandu Orsi en s’adressant à des milliers de partisans de son parti, le « Frente Amplio » (Front élargi), à Montevideo, qui s’étaient rassemblés près d’une scène surplombant le front de mer de la capitale pour attendre les résultats.

« Je vais être le président qui appelle au dialogue national, encore et encore », a-t-il déclaré. « Le pays de la liberté, de l’égalité et aussi de la fraternité triomphe une fois de plus… Continuons sur cette voie ».

Le scrutin en Uruguay rompt avec la tradition d’une scène politique très polarisée droite-gauche en Amérique latine, les coalitions conservatrice et libérale partageant des idées communes.

Yamandu Orsi a promis de ne pas augmenter les impôts pour les entreprises et indiqué qu’il se concentrerait sur l’attraction des investisseurs, le soutien à la croissance économique et la formation des employés.

Il a également évoqué une coopération plus étroite avec l’Europe dans la lutte contre le trafic de drogue et un financement accru du système pénitentiaire.

Le coût élevé de la vie, les inégalités et la criminalité violente figurent parmi les principales préoccupations des Uruguayens. Toutefois l’inflation s’est atténuée au cours de la période précédant l’élection et l’emploi ainsi que les salaires réels sont en hausse.

(Rédigé par Lucinda Elliott à Montevideo et Sarah Morland à Mexico ; version française Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEKAO08K-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.