Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une Russe condamnée pour l’assassinat du blogueur pro-guerre Tatarski

SAINT-PETERSBOURG, Russie (Reuters) – Daria Trepova, une Russe de 26 ans arrêtée l’an dernier en lien avec l’assassinat du blogueur nationaliste Vladlen Tatarski, a été condamnée jeudi à vingt-sept ans de prison pour terrorisme.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La jeune femme a été reconnue coupable d’avoir offert à la victime une statuette à son effigie contenant une bombe qui a explosé entre les mains du militant alors qu’il s’exprimait dans un café de Saint-Pétersbourg, en avril 2023.

Daria Trepova a dit avoir été manipulée et croyait que la statuette contenait un dispositif d’écoute afin d’obtenir de plus amples informations sur la guerre, à laquelle elle s’opposait.

Lors de son procès, elle a déclaré avoir agi sur ordre d’un homme en Ukraine, qu’elle connaissait sous le pseudonyme allemand de « Gestalt » (forme) et qui, dit-elle, lui a envoyé de l’argent et des instructions pendant plusieurs mois avant l’attentat.

Les procureurs l’ont accusée d’avoir « agi délibérément avec l’objectif de déstabiliser la Fédération russe et discréditer l’opération militaire spéciale », nom donné par Moscou à l’invasion de l’Ukraine.

L’avocat de Daria Trepova a présenté sa cliente comme une victime elle aussi, étant assise à quelques mètres de Vladlen Tatarski lorsque la bombe a explosé.

Kyiv n’a jamais revendiqué la responsabilité du meurtre ni démenti son implication. Mykhailo Podolyak, conseiller du président ukrainien Volodimir Zelensky, a qualifié l’affaire de « terrorisme intérieur ».

(Bureau de Reuters, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0O0IC-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.