Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une Russe condamnée pour l’assassinat du blogueur pro-guerre Tatarski

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

SAINT-PETERSBOURG, Russie (Reuters) – Daria Trepova, une Russe de 26 ans arrêtée l’an dernier en lien avec l’assassinat du blogueur nationaliste Vladlen Tatarski, a été condamnée jeudi à vingt-sept ans de prison pour terrorisme.

La jeune femme a été reconnue coupable d’avoir offert à la victime une statuette à son effigie contenant une bombe qui a explosé entre les mains du militant alors qu’il s’exprimait dans un café de Saint-Pétersbourg, en avril 2023.

Daria Trepova a dit avoir été manipulée et croyait que la statuette contenait un dispositif d’écoute afin d’obtenir de plus amples informations sur la guerre, à laquelle elle s’opposait.

Lors de son procès, elle a déclaré avoir agi sur ordre d’un homme en Ukraine, qu’elle connaissait sous le pseudonyme allemand de « Gestalt » (forme) et qui, dit-elle, lui a envoyé de l’argent et des instructions pendant plusieurs mois avant l’attentat.

Les procureurs l’ont accusée d’avoir « agi délibérément avec l’objectif de déstabiliser la Fédération russe et discréditer l’opération militaire spéciale », nom donné par Moscou à l’invasion de l’Ukraine.

L’avocat de Daria Trepova a présenté sa cliente comme une victime elle aussi, étant assise à quelques mètres de Vladlen Tatarski lorsque la bombe a explosé.

Kyiv n’a jamais revendiqué la responsabilité du meurtre ni démenti son implication. Mykhailo Podolyak, conseiller du président ukrainien Volodimir Zelensky, a qualifié l’affaire de « terrorisme intérieur ».

(Bureau de Reuters, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0O0IC-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS