Un porte-conteneurs de Maersk ciblé par un missile au large du Yémen
COPENHAGUE (Reuters) – Le groupe de transport maritime A.P. Moller-Maersk a déclaré jeudi que son porte-conteneurs Maersk Gibraltar avait été la cible d’un missile alors qu’il se rendait de Salalah (Oman) à Djeddah (Arabie Saoudite).
L’équipage et le navire sont sains et saufs, a assuré l’entreprise.
Il n’a pas été possible de savoir immédiatement si le missile avait touché le navire ou non.
« À l’heure actuelle, nous travaillons toujours à établir les faits de l’incident », a déclaré Maersk dans un communiqué.
L’incident s’est produit près du détroit de Bad al-Mandab, qui relie la mer Rouge au golfe d’Aden, où les rebelles Houthis du Yémen ont revendiqué mardi une attaque au missile contre un chimiquier norvégien.
« Les récentes attaques contre des navires commerciaux dans le détroit de Bad al-Mandab sont extrêmement préoccupantes. La situation actuelle met en danger la vie des marins et n’est pas viable pour le commerce mondial », a déclaré Maersk.
« Comme elle ne peut être résolue par l’industrie mondiale du transport maritime, nous appelons à une action politique pour garantir une désescalade rapide », a ajouté la société.
(Reportage Louise Breusch Rasmussen et Jacob Gronholt-Pedersen ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Blandine Hénault)