Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un ministre israélien appelle les Gazaouis à partir en exil

JÉRUSALEM (Reuters) – Un ministre d’extrême droite du gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu a déclaré mardi que la bande de Gaza ne pourrait plus fonctionner en tant que territoire autonome et invité ses 2,3 millions d’habitants à choisir l’exil dans des pays étrangers.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Bezalel Smotrich, ministre des Finances et dirigeant d’un parti nationaliste et religieux, a dit soutenir la tribune publiée par deux parlementaires israéliens dans le Wall Street Journal, dans laquelle ils invitent les pays occidentaux à accueillir les familles palestiniennes souhaitant émigrer.

« Je salue l’initiative d’émigration volontaire des Arabes de Gaza vers des pays du monde entier », a déclaré Bezalel Smotrich, qui défend cette position de longue date, dans un communiqué.

« C’est la bonne solution humanitaire pour les habitants de Gaza et de toute la région après avoir vécu pendant 75 ans en tant que réfugiés, dans la pauvreté et sous la menace », affirme le dirigeant du Parti sioniste religieux.

Faisant valoir que la bande de Gaza ne dispose d’aucune ressource naturelle pour fonctionner de manière autonome, il ajoute : « L’État d’Israël ne pourra plus accepter l’existence d’une entité indépendante à Gaza » après avoir éliminé le Hamas, objectif affiché du gouvernement israélien depuis l’attaque meurtrière menée par le groupe islamiste le 7 octobre dans le sud d’Israël.

Ce n’est pas la première déclaration du genre d’un responsable israélien depuis ce jour noir dans l’histoire d’Israël, d’autres ayant suggéré que tous les Gazaouis soient transférés en Egypte ou dans d’autres pays arabes, plutôt que d’envisager la création d’un Etat palestinien.

Benjamin Netanyahu est à la tête du gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël et s’appuie sur une coalition composée notamment de partis nationalistes et religieux qui encouragent la colonisation dans les territoires occupés.

Nombre d’entre eux s’étaient opposés au retrait israélien de la bande de Gaza décidée par le Premier ministre Ariel Sharon en 2005, après 38 ans d’occupation. Benjamin Netanyahu lui-même a affirmé qu’Israël conserverait le contrôle de la sécurité à Gaza pour une période indéterminée une fois l’opération militaire en cours terminée.

(Rédigé par James Mackenzie, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAD0NR-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.