Ukraine : Zelensky critique le plan de paix de la Chine et du Brésil
NATIONS UNIES (Reuters) – Volodimir Zelensky a critiqué mercredi les efforts déployés par la Chine et le Brésil pour mettre fin à la guerre en Ukraine, en se demandant pourquoi ces deux pays proposaient une alternative à son propre plan.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Vous ne renforcerez pas votre influence (diplomatique) aux dépens de l’Ukraine », a mis en garde le président ukrainien en s’adressant à Pékin à Brasilia à l’Assemblée générale des Nations Unies.
« Le plan de paix (ukrainien) existe depuis déjà deux ans, et peut-être que certains espèrent obtenir le prix Nobel en proposant un conflit gelé au lieu d’une paix réelle, mais la seule récompense que (Vladimir) Poutine vous donnera en retour, ce sont davantage de souffrances et de catastrophes », a ajouté Volodimir Zelensky.
La Chine s’efforce de rallier les pays en développement au plan de paix en six points qu’elle a présenté avec le Brésil en mai.
Leur proposition appelle à la tenue d’une conférence de paix internationale « à un moment opportun reconnu à la fois par la Russie et l’Ukraine, avec une participation égale de toutes les parties ainsi qu’une discussion équitable de tous les plans de paix ».
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a défendu ce plan lors de son intervention devant l’Assemblée générale mardi.
« Toutes les alternatives, les plans de règlement timides, les soi-disant ensembles de principes » donnent à Vladimir Poutine la marge de manoeuvre politique nécessaire pour poursuivre la guerre, a répondu Volodimir Zelensky devant les 193 membres de l’Assemblée.
Le président ukrainien prévoit de présenter un « plan de victoire » au président américain Joe Biden à la Maison Blanche jeudi.
(Reportage Michelle Nichols ; avec la contribution de Howard Goller et Don Durfee ; version française Mara Vîlcu, édité par Tangi Salaün)