Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Kharkiv sous pression, 31 morts dans un immeuble du Donbass

par Anna Voitenko et Tom Balmforth

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

TCHASSIV YAR, Ukraine/KYIV (Reuters) – La région de Kharkiv est sous le feu de l’artillerie de l’armée russe qui a massé des chars aux abords de la deuxième ville d’Ukraine et bombardé plusieurs localités de l’est du pays, a annoncé lundi l’état-major ukrainien, après une frappe meurtrière sur un immeuble d’habitation du Donbass.

Le bilan de cette attaque survenue samedi soir sur un batîment de cinq étages à Tchassiv Yar s’est alourdi à 31 morts, a annoncé le président ukrainien Volodimir Zelensky. Les opérations de secours, toujours en cours, ont permis de sauver neuf personnes jusqu’à présent.

Le ministère russe de la Défense a indiqué lundi que des « armes de haute précision (avaient) détruit les positions temporaires » d’une unité de défense territoriale ukrainienne à Tchassiv Yar.

L’état-major ukrainien a indiqué que l’est du pays était le théâtre de bombardements incessants, alors que Moscou entend s’emparer de la totalité de la région de Donetsk après avoir affirmé au début du mois contrôler Louhansk, l’autre province qui forme le Donbass.

Une attaque sur Kharkiv a fait au moins trois morts et 31 blessés, dont deux enfants, a déclaré le gouverneur régional Oleh Synehoubov. Des zones résidentielles ont été touchées, a précisé la présidence ukrainienne.

D’après le maire de la ville, des infrastructures civiles, notamment une propriété commerciale et un atelier de réparation de pneus, ont été endommagées.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a annoncé que la Russie avait lancé 34 frappes aériennes depuis samedi et son chef d’état-major Andriy Yermak a estimé que Moscou devrait être placée sur la liste noire des « parrains du terrorisme » après le bombardement de Tchassiv Yar.

Le ministère russe de la Défense, qui nie s’en prendre aux civils, a déclaré avoir visé à Dnipro, dans le centre de l’Ukraine, des dépôts de munitions utilisés pour alimenter lance-roquettes et canons fournis par les Occidentaux.

Il a également indiqué que les forces russes avaient frappé des zones de déploiement des troupes ukrainiennes et de combattants étrangers dans la région de Kharkiv.

Des responsables séparatistes et une source à Louhansk, cités par l’agence de presse russe TASS, ont affirmé que l’armée russe et leurs alliés avaient pris le contrôle de trois villages dans la région de Donetsk.

Plus au Sud, la vice-Première ministre ukrainienne, Irina Verechtchouk, a exhorté dimanche les civils à évacuer d’urgence la ville de Kherson, où les forces ukrainiennes poursuivent leur contre-offensive.

(Avec la contribution des rédactions de Reuters, rédigé par Frank Jack Daniel, Nick Macfie et Rami Ayyub; version française Laetitia Volga et Camille Raynaud, édité par Tangi Salaün et Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6A0F1-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.