Ukraine: Des frappes russes font trois morts à Zaporijjia déclare le gouverneur
KYIV (Reuters) – Trois personnes ont été tuées et 16 blessées lors d’un tir de missile russe qui a détruit une clinique privée dans la ville ukrainienne de Zaporijjia mardi, et de nombreuses autres personnes sont piégées sous les décombres, ont indiqué des responsables.
Les sauveteurs sont à la recherche d’au moins huit autres personnes, a déclaré le gouverneur régional Ivan Fedorov sur l’application de messagerie Telegram. Selon lui, une personne se trouvait dans un état grave et deux médecins figuraient parmi les blessés.
Anna Zoubtchenko, une ophtalmologue de 26 ans, travaillait dans son cabinet lorsque l’attaque s’est produite. Elle a aidé à sortir sa collègue partiellement ensevelie, qui a été évacuée plus tard par les sauveteurs. Elle dit avoir été « encore plus effrayée par le silence », car personne ne criait autour d’elle.
Le président Volodimir Zelensky a qualifié l’attaque de « brutale » et a lancé un nouvel appel aux alliés pour qu’ils fournissent des défenses aériennes à l’Ukraine.
« Le monde dispose de suffisamment de systèmes pour le faire. La question dépend entièrement de décisions politiques : décisions de l’administration américaine, des dirigeants européens et d’autres partenaires dans le monde », a-t-il déclaré sur X, ajoutant que l’Ukraine avait fourni aux alliés la liste des éléments nécessaires.
Plus tôt dans la journée, des tirs de missiles russes sur la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, ont blessé 10 personnes et endommagé un bâtiment administratif, selon le gouverneur régional.
Le gouverneur Oleh Syniehubov a précisé que les forces russes avaient mené deux attaques de missiles sur la ville de Zlatopil.
La première frappe a endommagé des bâtiments non résidentiels et des voitures, tandis que la seconde a endommagé un bâtiment administratif.
(Reportage Sergiy Chalyi, Anastasiia Malenko et Yuliia Dysa, version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale