UE: L’Espagnole Nadia Calvino choisie à la présidence de la BEI
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
PARIS (Reuters) – La ministre espagnole de l’Economie Nadia Calvino a été choisie vendredi pour prendre la présidence de la Banque européenne d’investissement (BEI), a annoncé l’institution dans un communiqué.
Un accord sur sa nomination a été trouvé par les ministres des Finances de l’Union européenne en marge du Conseil pour les affaires économiques et financières (Ecofin) réuni à Bruxelles.
« L’accord politique conclu aujourd’hui ouvre la voie à la procédure officielle de nomination par le conseil d’administration et le conseil des gouverneurs de la BEI par voie de procédure écrite », indique la BEI dans un communiqué.
« Le vote au sein du conseil d’administration et du conseil des gouverneurs de la BEI devrait être finalisé dans les prochaines semaines, avant la date officielle d’entrée en fonction du nouveau président, qui sera le 1er janvier 2024 ».
Nadia Calvino, qui était donnée favorite dans la course à la présidence de la BEI, succèderait ainsi à Werner Hoyer dont le second mandat s’achève à la fin de l’année.
La présidence de la BEI s’exerce sur un mandat de six ans.
Parallèlement, la Danoise et actuelle commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, a annoncé sur X le retrait de sa candidature.
Economiste de formation, Nadia Calvino, 55 ans, occupe le poste de ministre de l’Economie dans le gouvernement présidé par Pedro Sanchez depuis juin 2018.
(Rédigé par Blandine Hénault, avec Charlotte Van Campenhout, édité par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.