Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tunisie: Saïed dissout le Parlement après une séance non autorisée

par Tarek Amara et Angus McDowall

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

TUNIS (Reuters) – La crise politique en Tunisie a franchi un nouveau cap mercredi alors que les membres du Parlement, suspendu l’an dernier par le président Kaïs Saïed, se sont réunis virtuellement pour voter contre des mesures décidées l’an dernier par le chef de l’Etat, lequel a réagi en dissolvant le Parlement.

Kaïs Saïed a suspendu en juillet dernier les travaux du Parlement et congédié le Premier ministre pour s’octroyer la quasi-totalité des pouvoirs, une initiative qualifiée de « coup d’Etat » par plusieurs partis et qui a plongé le pays dans sa pire crise politique depuis la révolution de 2011.

Il s’agissait de la première tentative des élus de se réunir depuis la suspension du Parlement, une démarche considérée par le gouvernement comme une « conspiration contre la sécurité de l’Etat ».

Sur les 217 membres du Parlement, 124 ont pris part à la session virtuelle et 116 d’entre eux se sont prononcés contre les « mesures exceptionnelles » utilisées par Kaïs Saïed depuis juillet dernier.

Le chef de l’Etat avait prévenu que toute tenue d’une session parlementaire serait illégale. Il a annoncé dans une vidéo publiée en ligne la dissolution du Parlement.

« Nous devons protéger l’Etat contre toute division (…) Nous ne permettrons pas la poursuite de cette agression contre l’Etat », a dit Kaïs Saïed, qui fait face à une opposition croissante mais dont la mainmise sur le pouvoir ne devrait pas s’affaiblir à la suite de cette session.

(Reportage Tarek Amara, avec Yasmin Hussein, rédigé par Angus McDowall; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI2T160-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.