Trump s’attend à ce que Musk trouve des milliards d’économies à faire au Pentagone
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il s’attendait à ce que l’audit conduit par Elon Musk au Pentagone conduise à faire des milliards de dollars d’économies.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Je vais lui dire très bientôt, peut-être dans 24 heures, d’aller vérifier le ministère de l’Éducation », .a déclaré Donald Trump dans une interview au Super Bowl avec Brett Baier de Fox News, dont un extrait a été diffusé dimanche matin. « Ensuite, je vais aller voir l’armée. Allons vérifier l’armée ».
« Nous allons découvrir des milliards, des centaines de millions de dollars de fraudes et d’abus », a-t-il ajouté à propos de ce qui constitue la plus grosse entité fédérale.
Le budget du Pentagone approche les 1.000 milliards de dollars annuels. En décembre, l’ancien président Joe Biden a signé un projet de loi autorisant 895 milliards de dollars de dépenses en matière de défense pour l’exercice fiscal se terminant le 30 septembre.
Nommé fonctionnaire spécial du gouvernement par la Maison blanche, Elon Musk a été chargé de trouver des économies dans l’administration américaine. C’est dans ce cadre que les conseillers du milliardaire ont cherché à accéder à des informations confidentielles dans les systèmes informatiques de plusieurs agences gouvernementales.
Selon ses détracteurs, la mission du ministère de l’Efficacité gouvernementale a de grandes chances d’être illégale dans la mesure où elle pourrait avoir accès à des informations classifiées et vider les caisses de certaines agences sans l’approbation du Congrès.
Le conseiller à la Sécurité nationale Mike Waltz, a jugé dimanche dans une interview distincte qu’il y avait trop de gaspillage au Pentagone.
« Tout semble coûter trop cher, prendre trop de temps et apporter trop peu aux soldats », a-t-il dit sur NBC. « Nous avons besoin que des chefs d’entreprise se rendent sur place et réforment complètement le processus d’acquisition du Pentagone ».
« Il y a beaucoup de choses à examiner dans la construction navale, qui est un véritable désastre », a-t-il souligné.
Des dirigeants de tous bords politiques critiquent depuis longtemps le gaspillage et l’inefficacité du Pentagone. Mais les démocrates et les syndicats de la Fonction publique estiment que les services d’Elon Musk n’ont pas l’expertise nécessaire pour restructurer ce ministère et que leurs efforts risquent de mettre à jour des informations confidentielles.
Les sociétés d’Elon Musk détiennent des contrats importants avec le Pentagone, ce qui soulève en outre des problèmes de conflits d’intérêts.
(Reportage Gram Slattery ; version française Elizabeth Pineau)