Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trois morts dans l’attaque d’un navire mercredi en mer Rouge

par Jonathan Saul

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

LONDRES (Reuters) -Trois marins du cargo True Confidence ont péri dans une attaque au missile revendiquée par les Houthis mercredi au large du Yémen.

Il s’agit de la première attaque meurtrière depuis que les Houthis, alignés sur l’Iran et qui contrôlent de larges parties du Yémen, ont commencé en novembre à lancer des attaques en mer Rouge, voie majeure du commerce international, en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, en réaction à l’offensive menée par Israël contre le Hamas.

Selon l’exploitant grec du cargo, le navire a été frappé alors qu’il se trouvait à une cinquantaine de milles nautiques au sud-ouest du port yéménite d’Aden. Il s’est alors embrasé et a dérivé.

Dans un communiqué conjoint, la société libérienne propriétaire du cargo et l’armateur grec déclarent que les 20 membres d’équipage et trois agents de sécurité ont été évacués jeudi du navire et pris en charge par un bâtiment de la marine indienne, qui les a emmenés vers un hôpital à Djibouti.

Les trois marins décédés sont deux Philippins et un Vietnamien, ont-ils précisé. Deux autres Philippins ont été grièvement blessés.

Sur des images fournies par la marine indienne, on peut voir un hélicoptère hélitreuiller des membres d’équipage réfugiés sur un canot de sauvetage dans une mer agitée et les déposer sur un navire de guerre.

Certains blessés apparaissent aussi allongés à l’arrière d’une petite embarcation envoyée par la marine indienne. Ils sont ensuite transportés sur des civières à bord du bâtiment indien. On les voit plus tard avec d’importants bandages durant leur transfert vers un hôpital de Djibouti.

« Le navire dérive très loin des côtes et des dispositions sont en train d’être prises pour le récupérer », disent le propriétaire et l’armateur du cargo.

Le True Confidence, battant pavillon de La Barbade, était parti de Chine pour rejoindre le port saoudien de Djeddah puis Akaba, en Jordanie, avec une cargaison de pièces métalliques et de camions.

Quelque 23.000 navires, ce qui représente environ 12% du commerce mondial, passent chaque année par le détroit de Bab el Mandeb, étroite voie maritime entre le Yémen et la Corne de l’Afrique reliant le golfe d’Aden au sud et la mer Rouge puis le canal de Suez débouchant sur la Méditerranée au nord.

Le détour par le cap de Bonne-Espérance, au sud de l’Afrique, rallonge d’une dizaine de jours le trajet entre l’Asie et l’Europe, ce qui ralentit les chaînes d’approvisionnement et fait grimper les prix.

Pour les trajets via la mer Rouge, qui durent généralement sept jours, les frais d’assurance se sont envolés de plusieurs centaines de milliers de dollars par navire depuis le début des attaques des Houthis.

(Jonathan Saul, avec Sharon Singleton, Jean-Stéphane Brosse et Bertrand Boucey pour la version française, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK26089-BASEIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK26088-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.