Tennis/Peng Shuai: La WTA suspend ses tournois en Chine
par Frank Pingue
(Reuters) – La WTA, l’association mondiale du tennis professionnel féminin, a annoncé mercredi avoir décidé de suspendre ses tournois en Chine en raison de son inquiétude pour la sécurité de la joueuse chinoise Peng Shuai, ancienne numéro une mondiale en double.
Cette décision pourrait représenter pour la WTA, basée aux Etats-Unis, un manque à gagner estimé à plusieurs centaines de millions de dollars de droits télévisés et partenariats. Elle intervient alors que la capitale chinoise Pékin sera en février l’hôte des Jeux olympiques d’hiver.
Le sort de Peng Shuai, âgée de 35 ans, est devenu une affaire internationale après qu’elle a publié début novembre sur les réseaux sociaux un message dans lequel elle accusait d’agression sexuelle l’ancien vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli.
Dans un communiqué, le directeur général de la WTA, Steve Simon, a déclaré qu’il était impossible de « demander à nos athlètes de concourir là-bas alors que Peng Shuai n’est pas autorisée à communiquer librement et semble avoir été mise sous pression pour revenir sur ses accusations d’agression sexuelle ».
« Etant donné la situation, je suis aussi grandement préoccupé par les risques auxquels feraient face toutes nos joueuses et tout notre personnel si nous organisions des événements en Chine en 2022 », a-t-il ajouté.
Réapparue en public le 21 novembre comme spectatrice d’un tournoi de tennis à Pékin, Peng Shuai a assuré être en sécurité et en bonne santé lorsqu’elle s’est alors entretenue par visioconférence avec le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach.
Steve Simon a toutefois déclaré ne pas être convaincu que tout allait bien pour Peng Shuai.
« Bien que nous sachions désormais où elle se trouve, j’ai de sérieux doutes sur le fait qu’elle est libre, en sécurité et pas soumise à la censure, la coercition et l’intimidation », a dit le patron de la WTA, qui a indiqué que la décision de suspendre les tournois en Chine avait été approuvée par l’ensemble du conseil des directeurs de la WTA.
« Nous répétons notre appel pour une enquête complète et transparente sur les accusations d’agression sexuelle formulées par Peng ».
La WTA a opéré une expansion en Chine en 2008, en amont des Jeux olympiques d’été à Pékin cette année-là.
Deux tournois avaient été organisés en Chine en 2008, un nombre porté à neuf en 2019.
La ville de Shenzhen a conclu en 2018 un accord pour organiser pendant dix ans le traditionnel tournoi de fin d’année regroupant les meilleures joueuses de la WTA.
(Reportage Franck Pingue à Toronto; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
