Taïwan met en garde la Chine contre une escalade des tensions
TAIPEI (Reuters) – Le ministère taïwanais de la Défense a prévenu mardi que les activités militaires chinoises, notamment le franchissement par des avions de chasse de la ligne médiane du détroit de Taïwan, qui sépare l’île de la Chine continentale, risquaient d’engendrer une « forte augmentation » des tensions.
Taïwan, qui est gouvernée démocratiquement et que la Chine revendique comme son propre territoire, se plaint depuis trois ans d’une pression militaire accrue de Pékin, principalement sous la forme de vols de l’armée de l’air chinoise à proximité de l’île.
Le ministère dit avoir repéré mardi matin 12 appareils militaires chinois dans la zone d’identification de la défense aérienne, dont sept ont franchi la ligne médiane – six chasseurs J-10 et un drone.
Cinq navires chinois ont également effectué des « patrouilles de préparation au combat », a indiqué le ministère, sans préciser l’endroit où ils se trouvaient.
La ligne médiane a servi pendant des années de frontière officieuse entre les deux parties, jusqu’à ce que l’armée de l’air chinoise commence à la franchir régulièrement il y a un an.
« La poursuite du harcèlement militaire par l’armée communiste dans la région risque d’entraîner une forte augmentation des tensions et d’aggraver la sécurité régionale », a déclaré le ministère, appelant Pékin à « cesser immédiatement ces actes unilatéraux ».
Le maintien d’un statu quo pacifique et stable dans le détroit de Taïwan est essentiel à la sécurité et à la prospérité de la région indo-pacifique, et toutes les parties, y compris Pékin, ont la responsabilité commune de le préserver, a ajouté le ministère.
(Reportage Ben Blanchard ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)