Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Taïwan: L’ambassadeur de Chine à Washington convoqué

WASHINGTON (Reuters) – Les États-Unis ont convoqué jeudi l’ambassadeur de Chine auprès de la Maison blanche pour protester contre les exercices militaires chinois près de Taïwan, que Washington a qualifiés d’irresponsables et de contraires au maintien de la paix et de la stabilité dans la région, a déclaré vendredi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La Chine a entamé jeudi de vastes manoeuvres autour de Taïwan après la visite cette semaine dans l’île de la présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi, considérée comme un affront par Pékin.

« Nous avons aussi clairement dit que les Etats-Unis étaient préparés à ce que Pékin choisit de faire. Nous ne chercherons pas et nous ne voulons pas de crise », a ajouté John Kirby.

« Dans le même temps, nous ne serons pas dissuadés d’opérer dans les mers et le ciel du Pacifique-Ouest, conformément au droit international, comme nous le faisons depuis des décennies, en soutenant Taïwan et en défendant une zone indo-pacifique libre et ouverte », a-t-il poursuivi.

John Kirby a également indiqué que la Maison blanche avait indiqué à l’ambassadeur de Chine que la communauté internationale s’opposait aux agissements de Pékin.

Un haut responsable de l’ambassade de Chine, Jing Quan, a déclaré que le seul moyen pour les Etats-Unis de résoudre cette crise dans les relations sino-américaines était de corriger immédiatement leurs erreurs.

La Maison blanche a déclaré que la visite de Nancy Pelosi à Taïwan ne remettait pas en cause le respect du principe d' »une seule Chine » par les États-Unis, et que Washington n’avait aucune erreur à corriger.

(Reportage Jeff Mason, Michael Martina, Doina Chiacu, version française Matthieu Protard, Jean-Stéphane Brosse et Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI740OJ-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.