Taiwan: La Maison blanche espère contenir les tensions avec la Chine
par Nandita Bose et Alexandra Alper
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
WASHINGTON (Reuters) – L’administration du président américain Joe Biden veut éviter que les tensions entre les Etats-Unis et la Chine, exacerbées par la visite à Taiwan d’une délégation de haut rang du Congrès américain, déclenchent un conflit, a déclaré mardi le porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison blanche.
Au cours d’un point presse, John Kirby a noté que la présidente de la Chambre américaine des représentants, la démocrate Nancy Pelosi, était dans son droit en se rendant mardi à Taiwan.
Il a souligné que cette visite ne constituait pas une violation de la souveraineté chinoise et ne contrevenait pas à la politique américaine de longue date d' »une seule Chine ».
« Nous ne voulons pas voir cela se transformer en une quelconque crise ou conflit », a déclaré John Kirby aux journalistes. « Il n’y a aucune raison d’amplifier cela ».
A son arrivée à Taipei, Nancy Pelosi a décrit sa visite comme la démonstration du soutien sans faille des Etats-Unis à Taiwan, où la dernière visite d’un président de la Chambre américaine des représentants remontait à 1997.
Pékin a envoyé des avions de chasse près du détroit de Taiwan en amont de l’arrivée de Nancy Pelosi. Par ailleurs, l’armée chinoise a annoncé qu’elle mènerait à compter de jeudi des exercices aériens et terrestres près de l’île.
John Kirby a fait savoir que les Etats-Unis continueraient d’opérer en mer et dans le ciel dans la région du Pacifique.
En marge des manoeuvres militaires, le porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison blanche a déclaré que la Chine pourrait utiliser une « coercition économique » contre Taiwan, sans en dire davantage.
(Reportage Nandita Bose et Alexandra Alper; version française Jean Terzian)