Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Taïwan: La Chine rétrograde ses relations diplomatiques avec la Lituanie

PARTAGER SUR :

par Norihiko Shirouzu et Andrius Sytas

PEKIN/VILNIUS (Reuters) – La Chine a rétrogradé dimanche ses relations diplomatiques avec la Lituanie, qui a autorisé l’ouverture à Vilnius d’une ambassade de facto de Taïwan.

Formellement appelée « République de Chine », l’île de Taïwan n’est pas reconnue par la plupart des pays qui entretiennent des relations diplomatiques avec Pékin.

Leurs ambassades utilisent généralement le nom « Taipei » pour présenter l’île afin de ne pas froisser la Chine continentale qui considère Taïwan comme une province rebelle sous son contrôle.

La Chine avait exprimé sa colère l’été dernier après l’annonce de l’ouverture d’un bureau de représentation taïwanais à Vilnius, ouverture effective depuis jeudi. Pékin avait rappelé son ambassadeur en août en signe de protestation.

La décision lituanienne d’ignorer la réprobation chinoise « porte atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine et interfère gravement dans les affaires internes de la Chine », a déclaré dimanche dans un communiqué le ministère chinois des Affaires étrangères, parlant d' »un mauvais précédent sur la scène internationale ».

Les relations entre Pékin et Vilnius sont rétrogradées au rang de « chargé d’affaires », indique-t-il.

« Nous exhortons la partie lituanienne à corriger ses erreurs immédiatement et à ne pas sous-estimer la ferme détermination du peuple chinois (…) à défendre sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale », souligne le ministère.

Le ministère lituanien des Affaires étrangères a exprimé en retour ses « regrets » dans un communiqué.

« La Lituanie réaffirme son adhésion à la politique ‘Une Chine’ mais a dans le même temps le droit d’étendre sa coopération avec Taïwan, et d’accepter et d’établir des représentations non-diplomatiques qui permettent de développer des relations, comme cela a été le cas dans beaucoup d’autres pays », explique-t-il, soulignant que sa politique obéit à des considérations économiques.

Le Conseil des affaires continentales taïwanais a dénoncé « l’impolitesse et l’arrogance » de la Chine, estimant que Pékin n’avait aucunement le droit de commenter une affaire ne relevant pas de sa politique intérieure.

La Commission européenne, par la voix d’un porte-parole, a estimé dimanche que l’initiative de la Lituanie ne contrevenait en rien à l’adhésion de l’Union européenne au principe d' »une seule Chine », et que cette affaire relevait des relations bilatérales entre la Chine et la Lituanie.

L’UE se tient aux côtés de la Lituanie, a-t-il dit.

(Reportage Norihiko Shirouzu et Cheng Leng à Pékin, Ben Blanchard à Taipei et Andrius Sytas à Vilnius, version française Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAK06G-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.