Syrie: Le Hezbollah voit la chute d’Assad comme un changement « majeur et dangereux »
BEYROUTH (Reuters) – Le Hezbollah perçoit la chute du régime de Bachar al Assad comme une « transformation majeure, dangereuse et nouvelle », a déclaré lundi un haut responsable politique de l’organisation libanaise dans une première réaction du groupe, soutenu par l’Iran, aux événements en Syrie.
Le Hezbollah, qui a joué un rôle majeur en Syrie en soutenant le régime d’Assad durant des années, a retiré ses combattants du pays en 2023 pour les redéployer au Liban et faire face aux attaques d’Israël, ce qui a affaibli les positions de l’armée syrienne face aux rebelles.
La chute du régime syrien prive le Hezbollah d’un allié essentiel à sa frontière, qui servait d’intermédiaire à l’Iran pour fournir des armes au mouvement islamiste chiite libanais.
« Ce qui se passe en Syrie est une transformation majeure, dangereuse et nouvelle, et le comment et le pourquoi de ce qui s’est passé nécessite une évaluation », a déclaré Hassan Fadlallah, député du Hezbollah, dans un communiqué.
Des groupes armés syriens, menés par le groupe islamiste sunnite Hay’at Tahrir al-Sham (HTS), sont entrés dans Damas dimanche, s’emparant de la capitale. Le président syrien Assad a fui le pays.
(Reportage Laila Bassam ; rédigé par Tom Perry ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
