Suède: Les motivations de l’auteur de la fusillade meurtrière ne seraient pas « idéologiques »-police
ÖREBRO, Suède (Reuters) – Rien ne laisse penser que l’auteur de la fusillade dans un centre d’enseignement pour adultes en Suède, qui a tué 11 personnes, aurait agi selon des « motivations idéologiques », a déclaré la police suédoise mercredi, mettant en garde contre la désinformation diffusée sur les réseaux sociaux.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le motif de la fusillade, qui a eu lieu mardi dans la ville d’Örebro, située à environ 200 km à l’ouest de la capitale Stockholm, n’est toujours pas connu dans l’immédiat, a ajouté la police.
« Nous tenons à préciser qu’en l’état actuel de l’enquête et des renseignements, aucune information ne permet d’affirmer que le coupable a agi selon des motivations idéologiques », indiquent les forces de l’ordre dans un bref communiqué publié sur leur site Internet.
La fusillade a eu lieu dans le centre d’enseignement Risbergska, qui accueille des adultes n’ayant pas terminé leur scolarité ou dont les résultats ne leur permettent pas de poursuivre des études supérieures. Il est situé sur un campus qui abrite également des écoles pour enfants.
L’auteur présumé de l’attentat, qui figure parmi les morts et n’était pas connu de la police auparavant, semble avoir agi seul. Il n’a pas été identifié par les autorités mais les médias suédois ont rapporté qu’il s’agissait d’un homme sans emploi âgé d’environ 35 ans et titulaire d’un permis de chasse.
Six victimes ont été soignées à l’hôpital, quatre femmes et deux hommes. Cinq d’entre elles ont dû être opérées pour des blessures par balle et restent dans un état grave, ont déclaré les autorités régionales dans un communiqué.
« Notre tâche est de nous occuper des élèves de l’école concernée, de ceux qui y travaillent ainsi que des habitants d’Örebro qui sont inquiets et tristes », a déclaré Peter Larsson, directeur municipal d’Örebro, dans un communiqué.
Il n’existe pas de menace générale contre les écoles ou les établissements préscolaires du pays, ni contre les établissements d’enseignement pour adultes, y compris les cours de suédois destinés aux immigrés, a affirmé la police.
« Nous ne voyons pas non plus de danger pour le public, même si nous comprenons que l’incident soulève des inquiétudes et de nombreuses questions. »
Le Premier ministre Ulf Kristersson et le ministre de la Justice Gunnar Strommer se rendront à Örebro plus tard dans la journée de mercredi, selon un communiqué du gouvernement. La Cour royale a déclaré séparément que le roi et la reine s’y rendraient également mercredi.
(Reportage Johan Ahlander et Anna Ringstrom, rédigé par Niklas Pollard et Gwladys Fouche ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)