Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Suède: Les motivations de l’auteur de la fusillade meurtrière ne seraient pas « idéologiques »-police

ÖREBRO, Suède (Reuters) – Rien ne laisse penser que l’auteur de la fusillade dans un centre d’enseignement pour adultes en Suède, qui a tué 11 personnes, aurait agi selon des « motivations idéologiques », a déclaré la police suédoise mercredi, mettant en garde contre la désinformation diffusée sur les réseaux sociaux.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le motif de la fusillade, qui a eu lieu mardi dans la ville d’Örebro, située à environ 200 km à l’ouest de la capitale Stockholm, n’est toujours pas connu dans l’immédiat, a ajouté la police.

« Nous tenons à préciser qu’en l’état actuel de l’enquête et des renseignements, aucune information ne permet d’affirmer que le coupable a agi selon des motivations idéologiques », indiquent les forces de l’ordre dans un bref communiqué publié sur leur site Internet.

La fusillade a eu lieu dans le centre d’enseignement Risbergska, qui accueille des adultes n’ayant pas terminé leur scolarité ou dont les résultats ne leur permettent pas de poursuivre des études supérieures. Il est situé sur un campus qui abrite également des écoles pour enfants.

L’auteur présumé de l’attentat, qui figure parmi les morts et n’était pas connu de la police auparavant, semble avoir agi seul. Il n’a pas été identifié par les autorités mais les médias suédois ont rapporté qu’il s’agissait d’un homme sans emploi âgé d’environ 35 ans et titulaire d’un permis de chasse.

Six victimes ont été soignées à l’hôpital, quatre femmes et deux hommes. Cinq d’entre elles ont dû être opérées pour des blessures par balle et restent dans un état grave, ont déclaré les autorités régionales dans un communiqué.

« Notre tâche est de nous occuper des élèves de l’école concernée, de ceux qui y travaillent ainsi que des habitants d’Örebro qui sont inquiets et tristes », a déclaré Peter Larsson, directeur municipal d’Örebro, dans un communiqué.

Il n’existe pas de menace générale contre les écoles ou les établissements préscolaires du pays, ni contre les établissements d’enseignement pour adultes, y compris les cours de suédois destinés aux immigrés, a affirmé la police.

« Nous ne voyons pas non plus de danger pour le public, même si nous comprenons que l’incident soulève des inquiétudes et de nombreuses questions. »

Le Premier ministre Ulf Kristersson et le ministre de la Justice Gunnar Strommer se rendront à Örebro plus tard dans la journée de mercredi, selon un communiqué du gouvernement. La Cour royale a déclaré séparément que le roi et la reine s’y rendraient également mercredi.

(Reportage Johan Ahlander et Anna Ringstrom, rédigé par Niklas Pollard et Gwladys Fouche ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL140J5-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.