Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Soudan: Quatorze morts, des blessés par dizaines lors de manifestations

par Khalid Abdelaziz

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

KHARTOUM (Reuters) – Au moins 14 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d’autres blessées par les forces de sécurité soudanaises mercredi à Khartoum et d’autres villes du Soudan lors de manifestations contre le coup d’Etat du mois dernier, a-t-on appris de sources médicales.

Les réseaux de téléphonie mobile avaient été coupés quelques heures avant.

« Les forces du coup d’Etat ont largement fait usage de balles réelles dans différents quartiers de la capitale et il y a des dizaines de blessures par balle, certaines graves », a déclaré le Comité centrale des médecins soudanais, qui soutient le mouvement de protestation.

Il a fait état de dix morts, dont sept dans la ville de Bahri.

Les manifestations, organisées par des « comités de résistance » locaux, visaient à réclamer la restitution de tous les pouvoirs aux civils et le renvoi devant la justice des responsables du putsch du 25 octobre.

« La légitimité sort de la rue, pas des canons », pouvait-on lire sur des pancartes arborant le portrait d’Abdalla Hamdok, le Premier ministre civil placé en résidence surveillé pendant le coup d’Etat.

Les forces de sécurité n’ont fait aucun commentaire dans l’immédiat.

Le chef de la junte, Abdel Fattah al-Burhan, avait déclaré auparavant que les manifestations pacifiques étaient autorisées et que l’armée ne tuait pas les manifestants.

(Reportage Khalid Abdelaziz, El Tayeb Siddig, Nafisa Eltahir et Omar Fahmy; rédigé par Aidan Lewis ; version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAG100-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.