Soudan-L’armée prévoit un gouvernement de transition après la reprise de Khartoum-Sources militaires
DUBAÏ (Reuters) – Un gouvernement soudanais devrait être nommé une fois achevée la reprise de la capitale Khartoum, ont déclaré dimanche à Reuters des sources militaires au lendemain d’une annonce en ce sens du chef de l’armée, Abdel Fattah al-Burhan.
L’armée soudanaise a regagné du terrain sur les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) ces dernières semaines, se rapprochant du palais présidentiel établi le long du Nil.
« Nous pouvons l’appeler gouvernement intérimaire, gouvernement de guerre, c’est un gouvernement qui nous aidera à atteindre ce qui reste de nos objectifs militaires, à savoir libérer le Soudan de ces rebelles », a déclaré le général Burhan samedi lors d’un rassemblement à Port Soudan, ville où il s’est installé depuis le début du conflit contre les FSR.
Les FSR dominent la majeure partie de l’ouest du pays et tentent de renforcer leur contrôle sur la région du Darfour en s’emparant de la ville d’el-Fashir. Le général Burhan a exclu l’idée d’un cessez-le-feu pendant le ramadan si les RSF ne mettent pas fin à leur offensive.
La guerre entre les deux camps, qui a éclaté en avril 2023, a provoqué l’une des plus grandes crises humanitaires au monde, avec le déplacement de plus de 12 millions de personnes et la moitié de la population confrontée à la faim.
Le général Burhan a déclaré que des changements seraient apportés à la constitution intérimaire du pays qui, selon les sources militaires, supprimerait toute référence à un partenariat avec des civils ou les FSR. L’autorité serait placée entre les mains de la seule armée qui désignerait un Premier ministre chargé de nommer un cabinet.
Abdel Fattah al-Burhan a appelé les membres de la coalition civile Taqadum à renoncer aux FSR.
(Reportage de Khalid Abdelaziz, version française Elizabeth Pineau)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
