Soudan-L’armée prévoit un gouvernement de transition après la reprise de Khartoum-Sources militaires
DUBAÏ (Reuters) – Un gouvernement soudanais devrait être nommé une fois achevée la reprise de la capitale Khartoum, ont déclaré dimanche à Reuters des sources militaires au lendemain d’une annonce en ce sens du chef de l’armée, Abdel Fattah al-Burhan.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’armée soudanaise a regagné du terrain sur les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) ces dernières semaines, se rapprochant du palais présidentiel établi le long du Nil.
« Nous pouvons l’appeler gouvernement intérimaire, gouvernement de guerre, c’est un gouvernement qui nous aidera à atteindre ce qui reste de nos objectifs militaires, à savoir libérer le Soudan de ces rebelles », a déclaré le général Burhan samedi lors d’un rassemblement à Port Soudan, ville où il s’est installé depuis le début du conflit contre les FSR.
Les FSR dominent la majeure partie de l’ouest du pays et tentent de renforcer leur contrôle sur la région du Darfour en s’emparant de la ville d’el-Fashir. Le général Burhan a exclu l’idée d’un cessez-le-feu pendant le ramadan si les RSF ne mettent pas fin à leur offensive.
La guerre entre les deux camps, qui a éclaté en avril 2023, a provoqué l’une des plus grandes crises humanitaires au monde, avec le déplacement de plus de 12 millions de personnes et la moitié de la population confrontée à la faim.
Le général Burhan a déclaré que des changements seraient apportés à la constitution intérimaire du pays qui, selon les sources militaires, supprimerait toute référence à un partenariat avec des civils ou les FSR. L’autorité serait placée entre les mains de la seule armée qui désignerait un Premier ministre chargé de nommer un cabinet.
Abdel Fattah al-Burhan a appelé les membres de la coalition civile Taqadum à renoncer aux FSR.
(Reportage de Khalid Abdelaziz, version française Elizabeth Pineau)