Sommet européen: La Pologne rejette la partie du communiqué sur l’immigration
GRENADE, Espagne (Reuters) – Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a annoncé vendredi avoir rejeté la partie du communiqué commun du sommet européen organisé à Grenade, en Espagne, consacrée à l’immigration.
Par conséquent, le communiqué commun ne fera mention que de l’autre thème à l’ordre du jour, l’élargissement du bloc.
« En tant qu’homme politique responsable, je rejette tout le paragraphe des conclusions du sommet concernant la migration », a écrit Mateusz Morawiecki sur X (anciennement Twitter).
Selon un responsable européen, une déclaration séparée sera publiée par le président du Conseil européen Charles Michel sur la question de l’immigration.
Interrogé plus tôt à la sortie du sommet européen, le président français Emmanuel Macron avait déclaré que la Hongrie et la Pologne avaient de nouveau exprimé vendredi leur désaccord sur le pacte migratoire, mais que cela n’était « pas de nature à bloquer une décision qui relève de la majorité qualifiée ».
La Pologne, où des élections législatives auront lieu le 15 octobre, et la Hongrie s’opposent à l’accord conclu mercredi à la majorité qualifiée entre les Vingt-Sept sur un nouveau pacte migratoire portant notamment sur la répartition de la prise en charge des migrants entre pays européens.
Ce thème est revenu au premier rang des préoccupations européennes après l’arrivée en septembre de milliers de migrants clandestins sur l’île italienne de Lampedusa.
(Reportage Gabriela Baczynska et Inti Landauro; rédigé par David Latona, version française Bertrand Boucey et Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

