Sommet du G20: Charles Michel (UE) prudent sur un accord sur la déclaration finale
NEW DELHI (Reuters) – Il est difficile de prédire si les dirigeants du G20, qui se réunissent pour un sommet à New Delhi ce week-end, parviendront à un consensus sur une déclaration, a déclaré vendredi le président du Conseil européen, Charles Michel.
Selon les analystes, les divisions profondes sur la guerre en Ukraine sont susceptibles de faire dérailler la coopération internationale autour de la sécurité alimentaire, le surendettement ou encore le changement climatique.
« Il est difficile de prédire s’il sera possible de parvenir à un accord sur la déclaration », a déclaré Charles Michel lors d’une conférence de presse dans la capitale indienne. « Nous sommes toujours en train de négocier ».
L’Inde, qui préside le groupe, souhaite que le communiqué final du sommet prenne également en compte les points de vue de la Russie et de la Chine, qui ont bloqué toute mention d’une condamnation ferme de l’invasion de l’Ukraine.
Selon Charles Michel, l’UE souhaite avancer sur les enjeux de sécurité énergétique et alimentaire après le retrait de la Russie de l’accord sur l’export de céréales en mer Noire, un des points sensibles également à l’ordre du jour du sommet.
« L’UE continuera à soutenir fermement l’Ukraine et à faire pression sur la Russie », a déclaré le président du Conseil européen, ajoutant qu’en attaquant délibérément les ports ukrainiens, le Kremlin prive des gens de la nourriture dont ils ont désespérément besoin.
Ni le président russe Vladimir Poutine ni le président chinois Xi Jinping ne participeront au sommet. Moscou enverra son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, tandis que le Premier ministre Li Qiang représentera Pékin.
(Reportage Manoj Kumar, Chris Thomas ; Rédaction Shivam Patel ; version française Mariana Abreu ; édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

