Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Sénégal-Le président en quête d’une majorité aux élections législatives

DAKAR (Reuters) – Les Sénégalais ont commencé à se rendre aux urnes ce dimanche pour des élections législatives dont le président espère qu’elles donneront à son parti une majorité claire et les moyens de mettre en oeuvre un ambitieux programme de réformes.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La campagne électorale, très animée, a ravivé les craintes de troubles dans le pays, les différents responsables politiques s’étant affrontés parfois violemment.

Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures (8 heures GMT) et fermeront à 18 heures. Plus de 7 millions d’électeurs inscrits auront la possibilité de voter pour des candidats dans une l’assemblée parlementaire composée de 165 sièges, en choisissant parmi 41 partis enregistrés ou d’autres entités.

Les électeurs sénégalais accordent la priorité à l’emploi et à l’économie, car l’inflation a réduit les moyens de subsistance de la population, tandis que les jeunes, de plus en plus nombreux, peinent à trouver un emploi. Nombreux sont en conséquence ceux qui attendent le changement avec impatience.

Le nouveau président, Bassirou Diomaye Faye, s’est engagé dans une telle promesse, mais son gouvernement fait face à une croissance plus faible que prévu et un déficit budgétaire qui s’aggrave.

En septembre, un audit gouvernemental a montré que la dette et le déficit budgétaire du Sénégal étaient beaucoup plus élevés que ce que l’administration précédente avait déclaré. Depuis la mise en oeuvre du programme de prêts de 1,9 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI), conclu en juin 2023, a été suspendu.

Pour mettre en oeuvre les réformes, le gouvernement de Bassirou Diomaye Faye espère obtenir une majorité claire à l’Assemblée nationale.

La principale menace qui pèse sur les ambitions de son parti, Pastef, est l’alliance inattendue de deux partis d’opposition, dont le Parti de la République (APR) dirigé par l’ancien Premier ministre Macky Sall.

Deux coalitions de l’opposition, plus modestes, se dressent également sur le chemin du Pastef. L’une d’entre elles, dirigée par le maire de Dakar, Barthélémy Dias, s’est heurtée aux partisans du Pastef.

(Rédigé par Jessica Donati; version française Claude Chendjou)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKAG04I-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.