Russie: Une ancienne journaliste candidate à la présidentielle
MOSCOU (Reuters) – L’ancienne journaliste de télévision russe Ekaterina Dountsova a déposé mercredi sa candidature à l’élection présidentielle de mars prochain en Russie, en espérant faire entendre sa voix pour réclamer la fin du conflit en Ukraine.
Le scrutin ne présente aucune surprise, la victoire de Vladimir Poutine étant une affaire entendue pour les partisans du chef du Kremlin comme pour ses opposants.
Le président russe, au pouvoir depuis 1999 à la tête de l’Etat ou du gouvernement, brigue un nouveau mandat de six ans à l’âge de 71 ans.
Aucune figure de l’opposition ne sera là pour le défier. Son adversaire le plus résolu, Alexeï Navalny, purge des peines cumulées de plus de trente années de prison en colonie pénitentiaire et les autres opposants sont eux aussi derrière les barreaux ou sont partis à l’étranger pour éviter le risque d’être arrêtés.
Dans une interview accordée le mois dernier à Reuters, Ekaterina Dountsova a expliqué qu’elle comptait profiter de sa candidature pour demander la fin du conflit en Ukraine et la libération des prisonniers politiques dont Alexeï Navalny.
Evitant d’employer le mot « guerre » pour décrire le conflit en Ukraine, que Vladimir Poutine continue de dénommer une « opération militaire spéciale », Ekaterina Dountsova a reconnu avoir peur, comme « toute personne saine prenant une telle initiative ». « Mais la peur ne doit pas gagner », a-t-elle ajouté.
L’ancienne journaliste, qui a déposé ses documents de candidature auprès de la commission électorale, doit encore rassembler 300.000 signatures dans toute la Russie d’ici la date butoir du 31 janvier.
(Bureau de Reuters, rédigé par Mark Trevelyan, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)