Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Russie: Une ancienne journaliste candidate à la présidentielle

MOSCOU (Reuters) – L’ancienne journaliste de télévision russe Ekaterina Dountsova a déposé mercredi sa candidature à l’élection présidentielle de mars prochain en Russie, en espérant faire entendre sa voix pour réclamer la fin du conflit en Ukraine.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le scrutin ne présente aucune surprise, la victoire de Vladimir Poutine étant une affaire entendue pour les partisans du chef du Kremlin comme pour ses opposants.

Le président russe, au pouvoir depuis 1999 à la tête de l’Etat ou du gouvernement, brigue un nouveau mandat de six ans à l’âge de 71 ans.

Aucune figure de l’opposition ne sera là pour le défier. Son adversaire le plus résolu, Alexeï Navalny, purge des peines cumulées de plus de trente années de prison en colonie pénitentiaire et les autres opposants sont eux aussi derrière les barreaux ou sont partis à l’étranger pour éviter le risque d’être arrêtés.

Dans une interview accordée le mois dernier à Reuters, Ekaterina Dountsova a expliqué qu’elle comptait profiter de sa candidature pour demander la fin du conflit en Ukraine et la libération des prisonniers politiques dont Alexeï Navalny.

Evitant d’employer le mot « guerre » pour décrire le conflit en Ukraine, que Vladimir Poutine continue de dénommer une « opération militaire spéciale », Ekaterina Dountsova a reconnu avoir peur, comme « toute personne saine prenant une telle initiative ». « Mais la peur ne doit pas gagner », a-t-elle ajouté.

L’ancienne journaliste, qui a déposé ses documents de candidature auprès de la commission électorale, doit encore rassembler 300.000 signatures dans toute la Russie d’ici la date butoir du 31 janvier.

(Bureau de Reuters, rédigé par Mark Trevelyan, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJBJ0KY-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.