Russie et USA conviennent de discussions sécuritaires début 2022
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
MOSCOU (Reuters) – La Russie entamera en début d’année prochaine avec les Etats-Unis des discussions sur les garanties de sécurité qu’elle souhaite obtenir de l’Occident, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans un contexte de tensions entre les deux pays à propos de l’Ukraine.
Kiev et les puissances occidentales accusent Moscou d’envisager de lancer sous peu une nouvelle offensive contre l’Ukraine. La Russie nie tout projet d’attaque et assure avoir déployé des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne seulement à des fins défensives.
Dénonçant ce qu’il considère comme une aide militaire inacceptable apportée par les Etats-Unis à l’Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a prévenu mardi qu’il sera contraint de répondre avec fermeté si l’Occident n’abandonne pas sa « ligne agressive ».
Moscou a présenté la semaine dernière un ensemble de propositions qu’il souhaite négocier sur le plan de sa sécurité, notamment un engagement de la part de l’Otan à renoncer à toute activité militaire en Ukraine et plus globalement en Europe de l’Est.
« Il est convenu qu’au tout début de l’année prochaine, des contacts bilatéraux entre les négociateurs américains et les nôtres constitueront le premier cycle (de discussions) », a déclaré Sergueï Lavrov.
Il a indiqué qu’un document sur les relations entre les deux pays avait été transmis à des responsables américains et que des conseillers des présidents Vladimir Poutine et Joe Biden – les deux dirigeants se sont entretenus le 7 décembre par visioconférence – étaient convenus de poursuivre leur collaboration.
A la suite de la première réunion, Moscou souhaite discuter dès janvier également d’un deuxième document – un projet d’accord entre la Russie et les pays de l’Otan -, a ajouté le chef de la diplomatie russe.
Le chef d’état-major de l’armée américaine, le général Mark Milley, s’est entretenu mercredi avec son homologue russe, avec lequel il a discuté des « motifs de préoccupation liés à la sécurité régionale », a fait savoir l’armée américaine.
« Cet entretien téléphonique est une poursuite des échanges entre les deux dirigeants pour s’assurer d’une réduction des risques et d’une désescalade opérationnelle », a-t-elle ajouté dans un communiqué, précisant que les détails des échanges resteraient privés, comme la coutume le veut.
L’Otan a déclaré mardi vouloir un dialogue « sérieux » avec Moscou en début d’année prochaine pour répondre aux tensions diplomatiques liées à la crise ukrainienne.
(Reportage Maria Kiselyova, avec Idrees Ali à Washington; version française Valentine Baldassari et Jean Terzian, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


