Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Royaume-Uni: Un adolescent de 17 ans inculpé de meurtre après l’attaque à Southport

SOUTHPORT, Angleterre/LONDRES (Reuters) – Un adolescent de 17 ans soupçonné d’être l’auteur d’une attaque au couteau commise dans le nord-ouest de l’Angleterre dans laquelle ont péri trois enfants a été inculpé de meurtre, a annoncé mercredi la police britannique.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Axel Rudakubana, dont l’identité a été rendue publique en accord avec la justice bien qu’il soit mineur, a comparu devant un tribunal de Liverpool et a été inculpé de meurtre, tentative de meurtre et possession d’arme.

Il n’a pas dit un mot et dissimulait son visage avec un sweat-shirt gris. Il reste en détention jusqu’à une prochaine audience, prévue en octobre.

Soupçonné de meurtre et de tentative de meurtre, il avait été placé en garde à vue après l’attaque survenue lundi matin lors d’un atelier de yoga et de danse sur le thème de la chanteuse américaine Taylor Swift.

Les trois victimes sont des fillettes âgées de six, sept et neuf ans. Huit autres enfants ont également été blessés à l’arme blanche et cinq sont toujours dans un état critique. Deux adultes ont également été grièvement blessés alors qu’ils tentaient de protéger les jeunes victimes.

Des heurts ont éclaté mardi à Southport après qu’une rumeur selon laquelle le suspect aurait été un migrant, islamiste radicalisé, s’est répandue sur les réseaux sociaux.

Des milliers de personnes se sont rassemblées mercredi à Londres devant le 10 Downing Street, la résidence du Premier ministre, criant « Sauvez nos enfants », « Nous voulons retrouver notre pays » et « Arrêtez les bateaux ».

La police a indiqué que l’attaque n’était pas terroriste et que le suspect était né en Grande-Bretagne.

« TOUTE LA FORCE DE LA LOI »

Plus de 50 policiers ont été blessés lors de heurts à Southport mardi. À Londres, mercredi, des militants d’extrême droite ont lancé des fusées éclairantes et des fumigènes en direction de Downing Street.

Le Premier ministre Keir Starmer a dénoncé ces attaques contre la police qualifiant les protestataires de « voyous violents » et leur promettant qu’ils « ressentiraient toute la force de la loi ».

Les habitants de Southport ont aussi dénoncé ces violences.

« Ce que j’ai vu hier soir était absolument épouvantable, (…) C’était dévastateur et cela nous a fait oublier ce qui s’est passé, à savoir la tragédie de ces morts », a déclaré David Burgess, un habitant de Southport, à Sky News.

Des centaines d’habitants ont participé à des veillées en hommage aux enfants tués et déposé des bouquets de fleurs sur le site de l’incident.

Keir Starmer, ancien procureur général de Grande-Bretagne, doit rencontrer les responsables de la police jeudi pour leur exprimer le soutien du gouvernement à la suite des violences.

« Si le droit de manifester pacifiquement doit être protégé à tout prix, il sera clair que les criminels qui exploitent ce droit pour semer la haine et commettre des actes violents se verront appliquer la loi dans toute sa rigueur », a déclaré son bureau.

(Sachin Ravikumar et Kylie MacLellan, avec Rishabh Jaiswal, rédigé par Michael Holden; version française Camille Raynaud et Kate ENtringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK701CM-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.