Royaume-Uni: Les militants travaillistes votent contre les coupes budgétaires du gouvernement
LONDRES (Reuters) – Les membres du Labour britannique, réunis mercredi à Liverpool lors du congrès annuel de leur parti, se sont opposés à la décision du gouvernement de limiter les allocations chauffage destinées aux personnes âgées, un geste symbolique qui accentue la pression sur le Premier ministre Keir Starmer.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Keir Starmer avait défendu le rabotage de ces aides destinées à aider les personnes âgées à couvrir leurs factures de chauffage, affirmant que les efforts à court terme étaient nécessaires pour stimuler la croissance économique.
Durant la conférence, les délégués du parti ont voté à une très courte majorité contre cette mesure, vivement contestée par la syndicaliste Sharon Graham, responsable du syndicat Unite, l’un des plus importants de Grande-Bretagne.
« Ce n’est pas ce pour quoi les gens ont voté, c’est une mauvaise décision et elle doit être annulée », a-t-elle déclaré.
Le Premier ministre avait prévenu lors de son élection qu’il aurait des décisions difficiles à prendre, alors que le précédent gouvernement conservateur a laissé un trou de 22 milliards de livres (26,33 milliards d’euros) dans les finances publiques – une accusation que les conservateurs rejettent.
Les coupes budgétaires restent cependant un point de conflit entre certains syndicats britanniques, soutiens traditionnels du parti travailliste, et un gouvernement qui s’efforce de limiter les dépenses pour atteindre ses objectifs budgétaires.
(Reportage Elizabeth Piper, version française Kate Entringer)