Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Remaniement en vue au Japon, la secte Moon au coeur de la controverse

par Kiyoshi Takenaka et Elaine Lies

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

TOKYO (Reuters) – Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, en baisse dans les sondages, compte remanier son gouvernement mercredi dans le but de prendre ses distances avec l’Eglise de l’unification, ou secte Moon, dont les liens controversés avec des ministres ont émergé après l’assassinat de Shinzo Abe, le 8 juillet dernier.

L’ancien Premier ministre a été abattu par un homme dont la mère est membre de cette organisation religieuse connue pour ses mariages de masse et la dévotion de ses adeptes. Selon les médias, le meurtrier a dit aux enquêteurs qu’il était convaincu que Shinzo Abe avait fait la promotion de cette Eglise à laquelle sa mère avait versé de ruineuses donations.

Fumio Kishida a déclaré mardi que les futurs ministres ou hauts responsables du Parti libéral-démocrate au pouvoir allaient devoir « minutieusement examiner » leurs liens avec l’Eglise de l’unification.

« Ce sera une condition nécessaire », a averti le Premier ministre lors d’une conférence de presse à Nagasaki, en ce jour anniversaire de la destruction de la ville par une attaque nucléaire américaine en 1945.

Le soutien en faveur du gouvernement Kishida est tombé à son plus bas niveau depuis sa prise de fonctions en octobre dernier, à 46% contre 59% il y a trois semaines, a rapporté lundi la chaîne publique NHK, un résultat cohérent avec de précédentes enquêtes d’opinion.

Une vaste majorité des personnes interrogées réclame des explications sur les relations entre la classe politique et l’Eglise de l’unification. Beaucoup de Japonais ont mal accueilli la proposition de Fumio Kishida d’organiser des funérailles nationales pour Shinzo Abe.

(Version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI780GZ-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.