Première inculpation aux Etats-Unis dans l’enquête sur la mort de Jovenel Moïse
MIAMI (Reuters) – Le département américain de la Justice (DoJ) a annoncé mardi l’inculpation d’un ressortissant colombien pour conspiration en vue d’assassiner le président haïtien Jovenel Moïse, tué en juillet 2021, la première mise en accusation officielle dans cette affaire.
Plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées en Haïti en lien avec cet assassinat mais aucune n’avait jusqu’ici été inculpée.
Dans un communiqué, le DoJ accuse Mario Palacios, un ancien officier de l’armée colombienne, d’avoir fait partie d’un complot visant à kidnapper Jovenel Moïse mais qui s’est transformé en projet d’assassinat devant l’impossibilité de trouver un avion pour faire sortir le président du pays.
« Le 7 juillet 2021, Palacios et d’autres sont entrés dans la résidence présidentielle à Haïti avec l’intention et l’objectif de tuer le président Moïse », a déclaré le département de la Justice dans un communiqué.
Un autre membre du complot, un homme possédant la double nationalité haïtienne et américaine, dénommé « co-conspirateur n°1 », s’était rendu fin juin aux Etats-Unis pour requérir de l’assistance, est-il ajouté dans le communiqué.
Mario Palacios a comparu mardi après-midi devant un tribunal de district de Miami, en Floride. S’exprimant en espagnol via un interprète, il a déclaré ne connaître personne aux Etats-Unis, ajoutant que son seul revenu provenait de sa pension militaire, soit l’équivalent d’environ 375 dollars par mois.
Selon un rapport de la police nationale haïtienne publié en août dernier, Palacios faisait partie d’un groupe de cinq hommes baptisé « l’équipe Delta » qui est entré dans la chambre à coucher de Jovenel Moïse et l’a abattu. Les quatre autres membres sont actuellement en détention en Haïti.
Mario Palacios a été arrêté en Jamaïque en octobre dernier et devait être expulsé vers la Colombie lundi. Durant une escale à Panama, il a préféré accepter de se rendre aux Etats-Unis, a déclaré le département de la Justice.
(Reportage Brian Ellsworth à Caracas et Marco Bello à Miami; version française Jean-Stéphane Brosse)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

