Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Première inculpation aux Etats-Unis dans l’enquête sur la mort de Jovenel Moïse

MIAMI (Reuters) – Le département américain de la Justice (DoJ) a annoncé mardi l’inculpation d’un ressortissant colombien pour conspiration en vue d’assassiner le président haïtien Jovenel Moïse, tué en juillet 2021, la première mise en accusation officielle dans cette affaire.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées en Haïti en lien avec cet assassinat mais aucune n’avait jusqu’ici été inculpée.

Dans un communiqué, le DoJ accuse Mario Palacios, un ancien officier de l’armée colombienne, d’avoir fait partie d’un complot visant à kidnapper Jovenel Moïse mais qui s’est transformé en projet d’assassinat devant l’impossibilité de trouver un avion pour faire sortir le président du pays.

« Le 7 juillet 2021, Palacios et d’autres sont entrés dans la résidence présidentielle à Haïti avec l’intention et l’objectif de tuer le président Moïse », a déclaré le département de la Justice dans un communiqué.

Un autre membre du complot, un homme possédant la double nationalité haïtienne et américaine, dénommé « co-conspirateur n°1 », s’était rendu fin juin aux Etats-Unis pour requérir de l’assistance, est-il ajouté dans le communiqué.

Mario Palacios a comparu mardi après-midi devant un tribunal de district de Miami, en Floride. S’exprimant en espagnol via un interprète, il a déclaré ne connaître personne aux Etats-Unis, ajoutant que son seul revenu provenait de sa pension militaire, soit l’équivalent d’environ 375 dollars par mois.

Selon un rapport de la police nationale haïtienne publié en août dernier, Palacios faisait partie d’un groupe de cinq hommes baptisé « l’équipe Delta » qui est entré dans la chambre à coucher de Jovenel Moïse et l’a abattu. Les quatre autres membres sont actuellement en détention en Haïti.

Mario Palacios a été arrêté en Jamaïque en octobre dernier et devait être expulsé vers la Colombie lundi. Durant une escale à Panama, il a préféré accepter de se rendre aux Etats-Unis, a déclaré le département de la Justice.

(Reportage Brian Ellsworth à Caracas et Marco Bello à Miami; version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0405B-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.