Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Poutine prévoit de s’entretenir avec Bachar al Assad

MOSCOU (Reuters) – Vladimir Poutine a assuré jeudi qu’il n’avait pas encore rencontré Bachar al Assad depuis sa fuite à Moscou, mais qu’il comptait parler prochainement au président syrien déchu.

« Je vous le dis franchement, je n’ai pas encore vu le président Assad depuis qu’il est arrivé à Moscou. Mais je prévois de le faire. Je vais bien sûr lui parler », a déclaré le président russe lors de sa conférence de presse annuelle.

En réponse à une question à ce sujet, Vladimir Poutine a ajouté qu’il demanderait à Bachar al Assad des informations sur le sort du journaliste américain Austin Tice, porté disparu il y a douze ans en Syrie.

Il s’est dit également prêt à interroger les nouveaux dirigeants du pays à ce propos, ajoutant que Moscou continuait à discuter avec ces derniers de l’avenir des deux grandes bases russes en Syrie, à Tartous et Hmeimim.

La Russie est intervenue militairement pendant la guerre civile en Syrie, en 2015, jouant avec l’Iran un rôle décisif dans le maintien au pouvoir de Bachar al Assad face à la rébellion.

Après l’offensive fulgurante des insurgés, qui se sont emparés du pouvoir en dix jours, jusqu’à la fuite de Bachar al Assad le 8 décembre dernier, Vladimir Poutine a refusé jeudi de parler d’une défaite de son pays, affirmant que l’objectif de Moscou avait toujours été, depuis dix ans, d’empêcher la création d’une enclave terroriste en Syrie, et qu’il y était parvenu.

(Vladimir Soldatkin, avec le bureau de Moscou, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBI0K8-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.