Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Poutine présente son projet de « hub gazier » en Turquie à Erdogan

ASTANA (Reuters) -Le président russe Vladimir Poutine a proposé jeudi à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, de construire un centre d’approvisionnement gazier en Turquie, qui représente selon lui l’axe le plus fiable pour livrer du gaz à l’Union européenne.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La Russie cherche à maintenir son influence énergétique sur l’Europe tout en réorientant ses approvisionnements destinés aux gazoducs Nord Stream, endommagés le mois dernier par des explosions qui font l’objet d’une enquête des autorités suédoises, danoises et allemandes.

« Concernant ce hub, que nous pourrions créer ensemble bien sûr, il s’agirait également d’une plate-forme non seulement pour les approvisionnements mais aussi pour déterminer le prix, car c’est une question très importante – la question de la tarification », a déclaré Vladimir Poutine à Recep Tayyip Erdogan lors d’une rencontre au Kazakhstan, en marge du sommet de la Conférence pour l’intéraction et les mesures de confiance en Asie (Cica).

« Aujourd’hui, ces prix sont très élevés; nous pourrions facilement les réguler au niveau normal du marché, sans aucune connotation politique », a-t-il ajouté.

Lors de l’échange télévisé entre les deux dirigeants, Recep Tayyip Erdogan n’a pas fait de commentaire sur cette proposition de plate-forme gazière que Vladimir Poutine a évoquée pour la première fois mercredi lors d’une conférence sur l’énergie à Moscou.

La Turquie, membre de l’Otan, a fait office de médiatrice, avec les Nations unies, dans l’accord conclu en juillet entre Moscou et Kyiv sur la relance des exportations ukrainiennes de céréales.

Le président russe a déclaré ce jeudi qu’une partie insuffisante des céréales était destinée aux pays les plus pauvres. La Russie affirme également que ses propres livraisons de céréales et d’engrais, bien qu’épargnées par les sanctions occidentales, sont affectées par des problèmes d’accès aux ports étrangers et des difficultés à obtenir une assurance.

RENCONTRE ENTRE L’ÉMIR DU QATAR ET POUTINE

Vladimir Poutine s’est également entretenu avec l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad al Thani, sur l’impact de la crise ukrainienne sur les marchés de l’énergie, la sécurité alimentaire ainsi que de la situation en Libye, en Syrie et des négociations sur le nucléaire iranien, a fait savoir le cabinet de l’émir.

Selon une source proche des discussions, cet entretien visait à apaiser des tensions palpables entre Doha et Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine.

L’émirat, grand exportateur de gaz, a opté pour la neutralité dans le conflit mais plusieurs initiatives récentes du pays du Golfe ont provoqué l’agacement à Moscou, d’après cette même source.

Le Qatar a besoin de « relations cordiales » avec la Russie et d’autres pays de la région afin de continuer à jour un rôle de médiateur dans le conflit, a souligné la source interrogée par Reuters.

« L’émir du Qatar a souligné son soutien à tous les efforts internationaux et régionaux visant à trouver une solution pacifique immédiate à la crise ukrainienne et a affirmé la nécessité de respecter la souveraineté des Etats », indique un communiqué du bureau de l’émir.

L’entretien entre Vladimir Poutine et l’émir du Qatar était le premier tête-à-tête entre les deux hommes depuis la pandémie de Covid-19, a rappelé plus tôt un conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov. Leur dernière rencontre avait eu lieu à Douchanbé, la capitale du Tadjikistan, en 2019.

(Reportage Tamara Vaal à Astana, avec Dmitri Antonov à Moscou et Andrew Mills à Doha, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9C0GO-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.