Pour Lavrov, l’Occident veut la paix en Ukraine car il a échoué face à la Russie
par Guy Faulconbridge
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
MOSCOU (Reuters) – Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé jeudi que les Etats-Unis et ses alliés suggéraient à Moscou d’entamer des pourparlers de paix en Ukraine car ils n’ont pas réussi y vaincre les forces russes.
Près de deux ans après l’invasion russe en Ukraine, Moscou contrôle près de 17,5% du territoire ukrainien alors que la contre-offensive ukrainienne lancée cette année n’a pas permis à Kyiv de reprendre des territoires majeurs.
Il y a des signes d’un changement de stratégie de l’Occident sur l’Ukraine, a déclaré le chef de la diplomatie russe dans une interview accordée à l’agence de presse RIA et à la télévision Rossiya 24.
« L’Occident est réellement en train de changer sa stratégie, voire de réfléchir à la clarifier. Car si « la défaite stratégique de la Russie » est une stratégie, excusez-moi de la tautologie, mais la stratégie a considérablement échoué », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères.
Le président russe Vladimir Poutine répète être prêt à discuter d’une paix en Ukraine mais seulement selon ses conditions.
Les dirigeants américains pensent que le chef du Kremlin prendra une décision après l’élection présidentielle américaine à la fin de l’année 2024.
L’Ukraine, de son côté, a déclaré qu’elle continuera à se battre jusqu’à ce que tous les soldats russes soient expulsés de son territoire défini en 1991, à la chute de l’Union soviétique.
(Version française par Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)