Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pologne: Les dirigeants des médias publics limogés

VARSOVIE (Reuters) – Le nouveau gouvernement polonais dirigé par Donald Tusk a annoncé mercredi le limogeage des patrons de la télévision, de la radio et de l’agence de presse publiques polonaises PAP, accusés d’avoir transformé ces médias en « outils de propagande » au service de l’ancien pouvoir conservateur.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le ministère de la Culture a également décidé de supprimer la chaîne d’information continue TVP Info, qui a cessé d’émettre, remplacée par la première chaîne publique.

La coalition du Premier ministre Donald Tusk s’est engagée à promouvoir une approche des médias plus pluraliste et à créer de nouvelles chaînes.

« La fin de TVPiS. TVP Info a été éteinte », a déclaré la Plate-forme civique (PO) – le plus grand parti au sein du nouveau gouvernement – sur le réseau social X.

Mardi, le Parlement polonais a adopté une motion appelant « toutes les autorités de l’État à prendre immédiatement des mesures visant à rétablir l’ordre constitutionnel en ce qui concerne l’accès des citoyens à des informations fiables et le fonctionnement des médias publics ».

Des responsables du parti Droit et Justice (PiS) , au pouvoir pendant huit ans avant sa défaite aux élections législatives d’octobre dernier, se sont rendus dans la soirée au siège de la télévision publique pour « défendre la démocratie ».

« Les actions illégales du ministre de la Culture à l’égard de la TVP, de la radio polonaise et de la PAP montrent comment les autorités qui sont censées se soucier de l’État de droit le violent à chaque étape », a écrit l’ancien Premier ministre Mateusz Morawiecki (PiS), sur X.

« Nous n’abandonnerons pas. Nous ne permettrons pas qu’une dictature soit construite en Pologne, » a-t-il ajouté.

(Reportage Anna Koper, Pawel Florkiewicz et Anna Wlodarczak-Semczuk; version française Stéphanie Hamel, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJBJ0IS-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.