Pologne: Les dirigeants des médias publics limogés
VARSOVIE (Reuters) – Le nouveau gouvernement polonais dirigé par Donald Tusk a annoncé mercredi le limogeage des patrons de la télévision, de la radio et de l’agence de presse publiques polonaises PAP, accusés d’avoir transformé ces médias en « outils de propagande » au service de l’ancien pouvoir conservateur.
Le ministère de la Culture a également décidé de supprimer la chaîne d’information continue TVP Info, qui a cessé d’émettre, remplacée par la première chaîne publique.
La coalition du Premier ministre Donald Tusk s’est engagée à promouvoir une approche des médias plus pluraliste et à créer de nouvelles chaînes.
« La fin de TVPiS. TVP Info a été éteinte », a déclaré la Plate-forme civique (PO) – le plus grand parti au sein du nouveau gouvernement – sur le réseau social X.
Mardi, le Parlement polonais a adopté une motion appelant « toutes les autorités de l’État à prendre immédiatement des mesures visant à rétablir l’ordre constitutionnel en ce qui concerne l’accès des citoyens à des informations fiables et le fonctionnement des médias publics ».
Des responsables du parti Droit et Justice (PiS) , au pouvoir pendant huit ans avant sa défaite aux élections législatives d’octobre dernier, se sont rendus dans la soirée au siège de la télévision publique pour « défendre la démocratie ».
« Les actions illégales du ministre de la Culture à l’égard de la TVP, de la radio polonaise et de la PAP montrent comment les autorités qui sont censées se soucier de l’État de droit le violent à chaque étape », a écrit l’ancien Premier ministre Mateusz Morawiecki (PiS), sur X.
« Nous n’abandonnerons pas. Nous ne permettrons pas qu’une dictature soit construite en Pologne, » a-t-il ajouté.
(Reportage Anna Koper, Pawel Florkiewicz et Anna Wlodarczak-Semczuk; version française Stéphanie Hamel, édité par Jean-Stéphane Brosse)