ONU: « Journée mondiale de la préparation aux épidémies » le 27 décembre
Le 27 décembre sera désormais la « Journée mondiale de la préparation aux épidémies », a annoncé lundi l’Assemblée générale des Nations Unies, un an après l’apparition du coronavirus.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les 193 Etats membres ont adopté par consensus une résolution qui reconnaît la nécessité « d’élever le niveau de préparation afin d’avoir la réponse la plus rapide et la plus adéquate à toute épidémie susceptible de survenir ».
« La pandémie nous a pris au dépourvu, mais elle a également servi de signal d’alarme pour améliorer notre préparation », a déclaré Dang Dinh Quy, ambassadeur vietnamien à l’Onu, en présentant le texte. « Nous pensons que la célébration d’une Journée mondiale de la préparation aux épidémies sera un moyen important d’atteindre cet objectif », a-t-il ajouté.
Richard Gowan, directeur de la délégation de l’International Crisis Group à l’Onu, parle, lui, d’une décision symbolique destinée à rassurer les Etats les plus pauvres, qui craignent d’être écartés des décisions concernant le vaccin ou la relance de l’économie.
« Dans la mesure où l’Assemblée générale a déjà dédidé de consacrer des journées mondiales aux échecs, au yoga et aux toilettes, il semble juste que les épidémies aient leur jour aussi », a-t-il ironisé.
(Michelle Nichols, version française Jean-Philippe Lefief)