Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nucléaire iranien: Les négociations ont frôlé la crise, vont reprendre

par Parisa Hafezi, John Irish et Francois Murphy

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

VIENNE (Reuters) – Les discussions indirects entre les États-Unis et l’Iran pour sauver l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien, qui ont frôlé la crise vendredi, ont été interrompues et reprendront la semaine prochaine, les responsables européens exprimant leur consternation face aux exigences des négociateurs iraniens.

Le septième cycle de négociations à Vienne est le premier auquel participent des délégués envoyés par l’actuel président iranien Ebrahim Raisi.

Son élection en juin avait entraîné une interruption de cinq mois des pourparlers, renforçant les soupçons des responsables américains et européens selon lesquels l’Iran cherche à gagner du temps tout en réalisant des avancées sur le nucléaire.

De hauts diplomates de France, d’Allemagne et de Grande-Bretagne, ont exprimé vendredi leur « déception et leur inquiétude » devant les modifications proposées par Téhéran à un texte qui avait fait l’objet d’un accord lors de précédents cycles de négociations.

« Des changements importants (ont été) demandés (par l’Iran) », ont déclaré les diplomates dans un communiqué, ajoutant que certains changements souhaités étaient

incompatibles avec l’accord de 2015.

Cet accord de 2015 a imposé des restrictions aux activités d’enrichissement de l’uranium de l’Iran, retardant le temps nécessaire pour produire suffisamment de matière fissile pour une bombe nucléaire d’environ deux à trois mois à au moins un an.

L’Iran dément vouloir se doter d’armes nucléaires, affirmant vouloir uniquement maîtriser la technologie nucléaire à des fins pacifiques.

En échange des restrictions sur le nucléaire, l’accord de 2015 a levé une série de sanctions internationales contre la République islamique.

Cependant, après plus de deux ans d’adhésion de l’Iran aux principales restrictions, l’ancien président américain Donald Trump a retiré en 2018 les États-Unis de l’accord et a de nouveau imposé des lourdes sanctions économiques contre Téhéran.

L’Iran a réagi à partir de 2019 en s’affranchissant de nombreuses restrictions contenues dans l’accord.

Des responsables occidentaux estiment qu’il reste désormais peu de temps avant que les fondements de l’accord ne soient irrémédiablement endommagés.

(Reportage Parisa Hafezi et François Murphy à Vienne et John Irish à Dubaï, version française Matthieu Protard et Federica Mileo, édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHB20WS-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.