Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nombreux rassemblements pro-palestiniens en Europe et en Asie

LONDRES (Reuters) – De nombreux rassemblements pro-palestiniens ont réuni plusieurs centaines de milliers de personnes samedi en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

A Istanbul, le parti au pouvoir AKP a revendiqué plus d’un million de participants à une manifestation au cours de laquelle le président Recep Tayyip Erdogan a dénoncé les « crimes de guerre de l’occupant israélien ». Israël a réagi en annonçant le rappel de ses représentants diplomatiques en Turquie.

A Londres, entre 50.000 et 70.000 personnes, selon la police, ont marché dans le calme à travers le centre-ville pour réclamer un cessez-le-feu.

« Les grandes puissances n’en font pas assez aujourd’hui. C’est pourquoi nous sommes ici, pour réclamer un cessez-le-feu, défendre les droits des Palestiniens, le droit d’exister, de vivre, les droits humains, tous les droits », a déclaré une manifestante, Camille Revuelta. « Il ne s’agit pas du Hamas, il s’agit de protéger les vies palestiniennes. »

A l’image de Washington ou de l’Union européenne, le gouvernement de Rishi Sunak s’est abstenu de réclamer un cessez-le-feu, préférant demander des « pauses » humanitaires pour acheminer de l’aide à la population de Gaza.

D’autres rassemblements de soutien ont été organisés à Copenhague, Rome ou Stockholm.

A Paris, 3.000 à 4.000 personnes ont été « encerclées » après avoir tenté de se rassembler et de défiler malgré l’interdiction d’une manifestation dans le centre de la capitale, selon le préfet de police, Laurent Nunez. Plusieurs centaines de personnes ont également défilé à Marseille.

Au Proche-Orient, des manifestants se sont réunis à Hébron, en Cisjordanie, en réclamant un boycott mondial des produits israéliens. Un rassemblement a eu lieu à Bagdad.

En Malaisie, une vaste foule s’est réunie devant l’ambassade des Etats-Unis à Kuala Lumpur.

A Wellington, capitale de Nouvelle-Zélande, plusieurs milliers de personnes brandissant des pancartes « Free Palestine » ont marché jusqu’au siège du Parlement.

(Reportage Yann Tessier, Ben Makori et Will Russell à Londres, Ece Toksabay et Dilara Senkaya à Istanbul; avec les bureaux de Reuters ; version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9S082-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.