Nombreux rassemblements pro-palestiniens en Europe et en Asie
LONDRES (Reuters) – De nombreux rassemblements pro-palestiniens ont réuni plusieurs centaines de milliers de personnes samedi en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.
A Istanbul, le parti au pouvoir AKP a revendiqué plus d’un million de participants à une manifestation au cours de laquelle le président Recep Tayyip Erdogan a dénoncé les « crimes de guerre de l’occupant israélien ». Israël a réagi en annonçant le rappel de ses représentants diplomatiques en Turquie.
A Londres, entre 50.000 et 70.000 personnes, selon la police, ont marché dans le calme à travers le centre-ville pour réclamer un cessez-le-feu.
« Les grandes puissances n’en font pas assez aujourd’hui. C’est pourquoi nous sommes ici, pour réclamer un cessez-le-feu, défendre les droits des Palestiniens, le droit d’exister, de vivre, les droits humains, tous les droits », a déclaré une manifestante, Camille Revuelta. « Il ne s’agit pas du Hamas, il s’agit de protéger les vies palestiniennes. »
A l’image de Washington ou de l’Union européenne, le gouvernement de Rishi Sunak s’est abstenu de réclamer un cessez-le-feu, préférant demander des « pauses » humanitaires pour acheminer de l’aide à la population de Gaza.
D’autres rassemblements de soutien ont été organisés à Copenhague, Rome ou Stockholm.
A Paris, 3.000 à 4.000 personnes ont été « encerclées » après avoir tenté de se rassembler et de défiler malgré l’interdiction d’une manifestation dans le centre de la capitale, selon le préfet de police, Laurent Nunez. Plusieurs centaines de personnes ont également défilé à Marseille.
Au Proche-Orient, des manifestants se sont réunis à Hébron, en Cisjordanie, en réclamant un boycott mondial des produits israéliens. Un rassemblement a eu lieu à Bagdad.
En Malaisie, une vaste foule s’est réunie devant l’ambassade des Etats-Unis à Kuala Lumpur.
A Wellington, capitale de Nouvelle-Zélande, plusieurs milliers de personnes brandissant des pancartes « Free Palestine » ont marché jusqu’au siège du Parlement.
(Reportage Yann Tessier, Ben Makori et Will Russell à Londres, Ece Toksabay et Dilara Senkaya à Istanbul; avec les bureaux de Reuters ; version française Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


