Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Milei veut faire entrer l’Argentine dans l’OCDE

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Jorgelina do Rosario

BUENOS AIRES (Reuters) – Le nouveau président argentin Javier Milei, entré en fonction dimanche, a envoyé une lettre à l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) pour demander formellement à ouvrir des négociations d’accession et de le faire « aussi vite que possible », ont déclaré mercredi trois personnes au fait de la question.

Dans une lettre datée du 11 novembre et envoyée mercredi à l’OCDE, que Reuters a pu consulter, Javier Milei écrit que l’Argentine veut « reprendre activement » le processus d’adhésion à l’organisation basée à Paris et qu’elle a hâte aussi de se « conformer aux futures étapes de la feuille de route » pour l’intégrer.

Le pays d’Amérique du Sud avait transmis pour la première fois une candidature à l’OCDE en 2016, durant le mandat de Mauricio Macri, avant que le gouvernement du président Alberto Fernandez, arrivé au pouvoir en 2019, ne gèle ce processus.

La lettre transmise par Javier Milei est une réponse à une lettre envoyée par l’OCDE fin novembre au nouveau gouvernement argentin pour inviter formellement celui-ci à suivre des mesures destinées à redémarrer le processus d’adhésion, ont déclaré des sources sous couvert d’anonymat, ces discussions étant privées.

Selon la lettre de deux pages du nouveau dirigeant argentin, la ministre des Affaires étrangères Diana Mondino mènera les discussions avec l’OCDE.

Un porte-parole de Javier Milei n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

Dans un entretien à Reuters, le 4 décembre, Diana Mondino a déclaré que la procédure serait « extrêmement longue » et « difficile ». « Mais nous devons respecter les règles de pays qui sont bien plus développés que nous le sommes », a-t-elle dit.

L’OCDE avait aussi, en janvier 2022, invité le Brésil, la Bulgarie, la Croatie, le Pérou et la Roumanie à entamer un processus d’adhésion. Le Brésil a rempli il y a plus d’un an un protocole initial d’accession, ce que n’a pas encore fait l’Argentine.

(Reportage Jorgelina do Rosario; version française Jean Terzian, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJBC0Q1-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS