Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Mali: Blinken met en garde le Mali et le groupe Wagner contre toute coopération

par Bate Felix

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

DAKAR (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’est inquiété samedi de l’instabilité au Mali et a mis en garde le groupe de sécurité privé russe Wagner contre toute tentative d’ingérence.

Le chef de la diplomatie américaine se trouvait au Sénégal, dernière étape de sa tournée africaine.

La communauté internationale fait pression pour que la junte de Bamako, après les putsch d’août 2020 et mai 2021, respecte son engagement de rendre le pouvoir aux civils à l’horizon de 2022, avec l’organisation d’élections présidentielle et législatives.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a imposé début novembre des sanctions contre des membres de la junte après que cette dernière eut informé l’instance de l’impossibilité d’honorer l’échéance électorale de 2022.

« Nous espérons reprendre toute notre assistance dès qu’un gouvernement démocratiquement élu sera entré en fonction », a déclaré Antony Blinken lors d’une conférence de presse à Dakar.

Reuters a révélé en septembre que la junte au pouvoir était en discussion avec le groupe paramilitaire russe Wagner à la suite de la décision de la France de réduire sa présence militaire au Sahel.

Emmanuel Macron a annoncé le 10 juin une « transformation profonde » de l’opération Barkhane, avec l’objectif de maintenir à terme entre 2.500 et 3.000 hommes au Sahel, sur les 5.100 mobilisés aujourd’hui.

« Il serait particulièrement malheureux que des acteurs extérieurs s’engagent en rendant les choses encore plus difficiles et compliquées, je pense en particulier au groupe Wagner », a dit le secrétaire d’Etat américain.

Les ministres français des Armées et des Affaires étrangères ont déclaré le 12 novembre à leurs homologues russes, Sergueï Choïgou et Sergueï Lavrov, que le déploiement de mercenaires de Wagner au Sahel serait « inacceptable ».

La Russie, qui nie tout lien avec Wagner, a balayé les préoccupations françaises, soulignant qu’il appartenait aux seules autorités de Bamako de décider de leur stratégie dans la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel.

(Reportage Bate Felix, rédigé par Hereward Holland, version française Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAK03U-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.