Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Madagascar: Couvre-feu à la veille d’une présidentielle boycottée par l’opposition

par Lovasoa et Rabary

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

ANTANANARIVO (Reuters) – Un couvre-feu nocturne a été instauré mercredi à Madagascar à la veille d’un premier tour tendu de l’élection présidentielle, après plus de six semaines de manifestations réprimées par les autorités à coups de gaz lacrymogènes.

Ces derniers jours, 10 des 12 candidats de l’opposition se sont retirés de la course à la présidentielle, arguant que l’actuel président, Andry Rajoelina, était inéligible et appelant leurs soutiens à boycotter le vote de jeudi.

« Si cette élection n’est pas repoussée, Madagascar va connaître une crise majeure car la population va contester les résultats », a déclaré Marc Ravaomanana, ancien président malgache qui appelle au boycott.

Le préfet de police, Angelo Ravelonarivo, a annoncé « renforcer la sécurité de l’élection » pour éviter tout débordement.

Malgré des réserves de nickel, de cobalt, d’or, d’uranium et d’autres minerais, Madagascar est un des pays les plus pauvres au monde.

Quelque 11 millions de Malgaches sont inscrits sur les listes électorales dans un pays qui compte une population de 30 millions d’habitants.

Les appels de l’opposition à reporter l’élection ont été suivis par l’organisation qui regroupe les quatre plus grandes églises chrétiennes de l’île, qui a déclaré qu’elle ne participera pas au scrutin, invoquant un environnement politique inadapté et un manque de critères.

Le président malgache ne semble pas découragé et a appelé ses partisans, dimanche à l’occasion d’un meeting politique, à se rendre aux urnes.

La cour constitutionnelle de l’île a appelé lundi au calme et a demandé à la population de manifester en votant, ajoutant que le scrutin devrait se tenir jeudi comme prévu.

(Version française par Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAE0PI-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.