Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Union européenne doit être prête à accueillir de nouveaux membres d’ici 2030-Michel

BELGRADE (Reuters) – L’Union européenne (UE) doit se préparer à accueillir de nouveaux États membres d’ici 2030, a indiqué Charles Michel, président du Conseil européen, lors d’un forum organisé lundi dans la station balnéaire slovène de Bled.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Je pense que nous devons être prêts à nous élargir d’ici 2030 », a déclaré le responsable européen. « C’est ambitieux, mais nécessaire. Cela montre que nous sommes sérieux. »

Les six États des Balkans occidentaux – l’Albanie, la Bosnie, le Kosovo, le Monténégro, la Macédoine du Nord et la Serbie – sont à des stades différents dans leur processus d’adhésion à l’Union européenne.

La Moldavie et l’Ukraine ont reçu en 2022 le statut de candidat. La Géorgie reste pour sa part dans l’attente de ce statut.

Les futurs États membres devront mettre en œuvre des réformes pour garantir l’indépendance du système judiciaire, lutter contre la criminalité organisée et la corruption et aligner leur politique étrangère sur celle des États membres de l’UE, a précisé Charles Michel.

L’ancien Premier ministre belge a exhorté tous les candidats à résoudre leurs conflits bilatéraux avant d’adhérer au bloc européen.

« Vous devez vous assurer que les conflits passés ne sont pas importés dans l’UE », a-t-il déclaré, ajoutant que le Conseil européen discuterait de l’élargissement lors de sa prochaine réunion.

Charles Michel a indiqué que le paquet « élargissement » de la Commission européenne, attendu en octobre, pourrait donner plus de détails sur l’intégration progressive qui pourrait permettre aux futurs membres de profiter des avantages d’une pleine participation à certaines institutions et politiques européennes avant de devenir formellement membre de l’UE.

Des réformes doivent aussi être mises en place par l’UE pour permettre l’élargissement, a-t-il estimé.

(Reportage Ivana Sekularac ; version française Victor Goury-Laffont)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7R0KM-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.