Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ukraine accuse la Russie de voler du blé pour l’envoyer en Syrie

BEYROUTH (Reuters) – La Russie a livré à son allié syrien quelque 100.000 tonnes de blé ukrainien depuis l’invasion du pays le 24 février, selon l’ambassade d’Ukraine au Liban, qui qualifie ces expéditions de « vol » et d' »activité criminelle ».

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Dans une déclaration à Reuters, l’ambassade signale notamment l’arrivée d’un navire battant pavillon russe, le Matros Pozynich, fin mai à Lattaquié, le principal port syrien, avec une cargaison de blé.

Les données de Refinitiv montrent que le Matros Pozynich a chargé du blé au port de Sébastopol en Crimée – région annexée par la Russie en 2014 – pour un départ le 19 mai. Le lieu de déchargement de la cargaison est indiqué comme étant la Syrie.

Des images satellite de Planet Labs PBC du 29 mai montrent le même navire à quai au port de Lattaquié.

L’ambassade d’Ukraine au Liban a affirmé, citant les forces de l’ordre de Kyiv, que les céréales à bord du Matros Pozynich avaient été « volées » dans des silos ukrainiens situés dans des zones récemment occupées par la Russie.

Le ministère russe de la Défense et le ministère syrien de l’Information n’ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters.

La Russie a précédemment nié les allégations de vol des stocks de céréales en Ukraine.

« Le blé est volé dans une installation qui entrepose le blé de trois régions ukrainiennes », a dit l’ambassade.

« Il s’agit d’une activité criminelle », a-t-elle ajouté, précisant qu’elle avait tenté d’entrer en contact avec les autorités syriennes mais n’avait jamais reçu de réponse.

Reuters n’a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante les accusations de l’ambassade ukrainienne et le ministère syrien de l’Information n’a pas répondu immédiatement aux questions de Reuters.

Le ministère syrien de l’Agriculture et les responsables du port de Lattaquié n’ont pas non plus répondu aux demandes de commentaires.

La Russie, important exportateur de blé vers la Syrie depuis le début de la guerre civile en 2011, s’est engagée en 2021 à lui livrer un million de tonnes de blé dans le cadre d’un accord bilatéral, selon Interfax.

Le Matros Pozynich avait initialement fixé sa destination à Beyrouth, au Liban, mais a éteint son transpondeur le 25 mai au large des côtes libanaises, selon les données de suivi des navires de Refinitiv.

Mercredi, le navire l’a rallumé et a pu être suivi en train de naviguer vers l’Ouest, loin des côtes syriennes, selon MarineTraffic.com, site web qui permet de suivre le trafic maritime à travers le monde.

Le ministère ukrainien de l’Agriculture a dénoncé le mois dernier dans un communiqué le vol de 500.000 tonnes de blé dans les régions occupées par la Russie pour les envoyer soit en Russie, soit en Crimée.

La guerre en Ukraine bloque les exportations de céréales en provenance de la région de la mer Noire, ce qui a accentué la hausse des prix des produits alimentaires.

(Reportage Maya Gebeily, avec la contribution de Pavel Polityuk à Kyiv et Jonathan Saul à Londres, rédigé par Tom Perry ; version française Diana Mandiá)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI510KU-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.