L’Ukraine accuse la Russie de voler du blé pour l’envoyer en Syrie
BEYROUTH (Reuters) – La Russie a livré à son allié syrien quelque 100.000 tonnes de blé ukrainien depuis l’invasion du pays le 24 février, selon l’ambassade d’Ukraine au Liban, qui qualifie ces expéditions de « vol » et d' »activité criminelle ».
Dans une déclaration à Reuters, l’ambassade signale notamment l’arrivée d’un navire battant pavillon russe, le Matros Pozynich, fin mai à Lattaquié, le principal port syrien, avec une cargaison de blé.
Les données de Refinitiv montrent que le Matros Pozynich a chargé du blé au port de Sébastopol en Crimée – région annexée par la Russie en 2014 – pour un départ le 19 mai. Le lieu de déchargement de la cargaison est indiqué comme étant la Syrie.
Des images satellite de Planet Labs PBC du 29 mai montrent le même navire à quai au port de Lattaquié.
L’ambassade d’Ukraine au Liban a affirmé, citant les forces de l’ordre de Kyiv, que les céréales à bord du Matros Pozynich avaient été « volées » dans des silos ukrainiens situés dans des zones récemment occupées par la Russie.
Le ministère russe de la Défense et le ministère syrien de l’Information n’ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters.
La Russie a précédemment nié les allégations de vol des stocks de céréales en Ukraine.
« Le blé est volé dans une installation qui entrepose le blé de trois régions ukrainiennes », a dit l’ambassade.
« Il s’agit d’une activité criminelle », a-t-elle ajouté, précisant qu’elle avait tenté d’entrer en contact avec les autorités syriennes mais n’avait jamais reçu de réponse.
Reuters n’a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante les accusations de l’ambassade ukrainienne et le ministère syrien de l’Information n’a pas répondu immédiatement aux questions de Reuters.
Le ministère syrien de l’Agriculture et les responsables du port de Lattaquié n’ont pas non plus répondu aux demandes de commentaires.
La Russie, important exportateur de blé vers la Syrie depuis le début de la guerre civile en 2011, s’est engagée en 2021 à lui livrer un million de tonnes de blé dans le cadre d’un accord bilatéral, selon Interfax.
Le Matros Pozynich avait initialement fixé sa destination à Beyrouth, au Liban, mais a éteint son transpondeur le 25 mai au large des côtes libanaises, selon les données de suivi des navires de Refinitiv.
Mercredi, le navire l’a rallumé et a pu être suivi en train de naviguer vers l’Ouest, loin des côtes syriennes, selon MarineTraffic.com, site web qui permet de suivre le trafic maritime à travers le monde.
Le ministère ukrainien de l’Agriculture a dénoncé le mois dernier dans un communiqué le vol de 500.000 tonnes de blé dans les régions occupées par la Russie pour les envoyer soit en Russie, soit en Crimée.
La guerre en Ukraine bloque les exportations de céréales en provenance de la région de la mer Noire, ce qui a accentué la hausse des prix des produits alimentaires.
(Reportage Maya Gebeily, avec la contribution de Pavel Polityuk à Kyiv et Jonathan Saul à Londres, rédigé par Tom Perry ; version française Diana Mandiá)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


