L’UE fait pression sur l’Iran pour libérer un de ses employés suédois
(Reuters) – L’Union européenne (UE) s’efforce depuis des mois d’obtenir la libération d’un ressortissant suédois travaillant pour l’UE détenu en Iran, a déclaré mardi le plus haut diplomate de l’Union, Josep Borrell.
La Suède et la Commission européenne ont déclaré lundi qu’un ressortissant suédois était détenu en Iran, après la publication d’un article du New York Times rapportant qu’un ancien membre du corps diplomatique de l’UE était emprisonné en Iran depuis plus de 500 jours.
Josep Borrell a confirmé mardi qu’il s’agissait de Johan Floderus, qu’il a décrit comme « un citoyen suédois qui a travaillé pour l’Union européenne et qui est détenu illégalement en Iran depuis 500 jours ».
« Je tiens à souligner que moi-même et toute mon équipe, à tous les niveaux, en étroite coordination avec les autorités suédoises et sa famille, avons fait pression sur les autorités iraniennes pour qu’elles le libèrent », a déclaré Josep Borrell en marge d’une réunion des ministres du Développement de l’UE à Cadix, en Espagne.
La question de son emprisonnement a été soulevée à plusieurs reprises avec les autorités iraniennes, a-t-il ajouté.
« Nous avons travaillé sans relâche pour obtenir la liberté de Monsieur Floderus et nous continuerons à le faire. Cette question est au cœur de nos préoccupations, nous ne nous arrêterons pas avant que Floderus ne soit libre. »
(Reportage Bart Meijer, version française Stéphanie Hamel, édité par Blandine Hénault)