L’UE approuve un plan allemand sur le chauffage « vert »
par Kate Abnett
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a approuvé mardi un plan à 3 milliards d’euros du gouvernement allemand visant à soutenir les réseaux de chauffage urbain alimentés par les énergies renouvelables car ce dispositif aidera l’Allemagne à atteindre ses objectifs en matière de changement climatique, selon Bruxelles.
Le mécanisme instauré par le gouvernement du chancelier social-démocrate Olaf Scholz vise à promouvoir les énergies vertes en offrant des subventions publiques jusqu’en 2028 aux nouveaux réseaux de chauffage urbain utilisant au moins 75% d’énergies renouvelables et de chaleur résiduelle, ou aux projets de décarbonation des réseaux existants.
La Commission estime que le dispositif est conforme aux règles de l’UE exigeant que les aides d’État soient « nécessaires et appropriées ».
« Grâce à ces aides, l’Allemagne sera en mesure d’accroître la part des énergies renouvelables et de la chaleur résiduelle dans le secteur du chauffage, ce qui permettra de réduire considérablement ses émissions », a déclaré Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence, dans un communiqué.
(Reportage Kate Abnett, Marine Strauss; version française Charlotte Lavin, édité par Jean-Stéphane Brosse)