L’Onu s’inquiète des restrictions de liberté de la société civile en Chine et en Russie
GENEVA (Reuters) – Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme des Nations unies (Onu) Volker Türk a critiqué mardi dans un discours les restrictions de liberté de la société civile, notamment en Chine et en Russie.
Ce premier grand discours général devant le Conseil des droits de l’homme, basé à Genève, était très attendu par les diplomates et les groupes de défense des droits de l’homme, qui souhaitaient connaître ses priorités.
Le responsable autrichien a déclaré que son principal message aux gouvernements était d’écouter les citoyens, les victimes et les défenseurs des droits de l’homme.
« La restriction sévère de l’espace civique est le talon d’Achille, la faiblesse fatale, de la gouvernance », a-t-il déclaré, mentionnant des incidents en Chine, dont la « détention arbitraire » d’opposants au régime et des Ouïghours au Xinjiang, et en Russie avec la fermeture de médias indépendants.
Le Haut-Commissaire a commencé son discours en évoquant « l’ampleur choquante » de l’impact de la guerre en Ukraine, qui portera atteinte aux droits des Ukrainiens « pour les générations à venir ».
Il a ensuite condamné l’armée malienne pour de « graves violations », soulignant la nécessité de maintenir une surveillance indépendante de la situation en Éthiopie, après que Reuters a rapporté en 2021 qu’Addis-Abeba cherchait à mettre fin à une enquête de l’Onu sur des crimes de guerre présumés au Tigré.
Volker Türk a également pris à partie certains États occidentaux en évoquant la violence de la police américaine à l’encontre des personnes de couleurs et une possible baisse record du niveau de vie en Grande-Bretagne.
Le directeur du groupe de réflexion allemand Konrad Adenauer Foundation à Genève, Olaf Wientzek, a décrit le discours comme un « exercice d’équilibre » visant à soulever des questions importantes pour différents groupes régionaux.
L’ancien directeur de l’organisation Human Rights Watch, Kenneth Roth, est, lui, resté sur sa faim, déclarant a Reuters que Volker Türk n’offrait qu’une « diplomatie discrète ».
(Reportage d’Emma Farge, version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


