Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’ONU exhorte les talibans à fournir des informations sur deux journalistes disparus

KABOUL (Reuters) – La Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (MANUA) a demandé mardi à l’administration talibane de communiquer des détails sur la détention de deux journalistes afghans ayant disparu la veille.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Les restrictions imposées aux médias et à la liberté d’expression suscitent une inquiétude croissante. L’ONU exhorte les talibans à rendre publiques les raisons de l’arrestation de ces journalistes et à respecter les droits des Afghans », a ainsi déclaré la MANUA sur Twitter.

Selon Ali Asghari, directeur de l’information de la chaîne de télévision locale Ariana News, deux de ses journalistes auraient été enlevés lundi après-midi mais les informations relatives à l’identité des ravisseurs restent floues.

Un porte-parole de l’administration talibane, Bilal Karimi, a déclaré qu’elle enquêtait sur l’enlèvement des deux hommes mais a nié qu’ils aient été arrêtés.

Les craintes pour la sécurité des femmes et des opposants aux talibans se sont accrues depuis le retrait des forces étrangères de l’Afghanistan et le retour au pouvoir en août dernier du groupe islamiste, provoquant la fuite de nombreux militants de la société civile et des droits des femmes.

D’autre part, la porte-parole des Nations unies pour les droits de l’homme (HCDH), Ravina Shamdasan, a exprimé mardi sa vive inquiétude quant à la disparition de six femmes en décembre suite à leur participation à de récentes manifestations pour les droits des femmes, lors d’une conférence de presse à Genève.

« Nous sommes terriblement préoccupés par leur bien-être et leur sécurité », a déclaré la représentante, ajoutant que d’autres rapports font état de perquisitions de maisons de militants ainsi que la mise en lumière de « ce qui semble être un schéma d’arrestations et de détentions arbitraires ».

L’administration talibane nie également ces faits affirmant qu’une enquête sur la situation de ces femmes était en cours.

Les talibans affirment avoir amnistié tous les anciens opposants au régime et que les droits des femmes sont respectés conformément à la loi et aux coutumes islamiques, mais de nombreux défenseurs des droits de l’homme et diplomates étrangers restent sceptiques.

(Reportage par le bureau de Kaboul; version française Dina Kartit, édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI101ZU-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.