L’Onu doit mettre fin au conflit à Gaza, dit Abbas
LE CAIRE (Reuters) – L’Onu doit exercer ses prérogatives pour mettre fin au conflit à Gaza, a déclaré jeudi le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à l’Assemblée générale des Nations unies.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Cette folie ne peut pas se poursuivre. Le monde entier est responsable de ce qui arrive à notre peuple », a-t-il dit.
L’Autorité palestinienne, qui a perdu le contrôle de la bande de Gaza en 2007 après un conflit armé avec le Hamas, devra à nouveau y exercer ses pouvoirs après le conflit, a-t-il également déclaré.
Mahmoud Abbas a lancé un appel en faveur d’un cessez-le-feu permanent dans l’enclave palestinienne, visée par une offensive israélienne depuis l’attaque commise le 7 octobre dernier dans le sud de l’Etat hébreu par le Hamas.
Il a également réclamé que cessent les agressions commises par des colons israéliens en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est, que l’aide humanitaire soit acheminée dans la bande de Gaza et que Tsahal s’en retire.
« Nous refusons l’instauration de zones tampons ou que la moindre parcelle de Gaza soit prise », a-t-il dit.
« L’Etat de Palestine doit exercer ses responsabilités dans la bande de Gaza et y imposer totalement son mandat et sa juridiction, notamment aux points de passage, notamment à celui de Rafah. »
(Ali Sawafta, Nidal al Mughrabi et Jana Choukeir; version française Nicolas Delame)