L’incursion ukrainienne à Koursk a ralenti l’avancée russe dans l’est du pays-Zelensky
KYIV (Reuters) – L’incursion de l’Ukraine dans la région frontalière russe de Koursk a produit le résultat escompté en ralentissant l’avancée de Moscou dans l’est de son pays, a déclaré vendredi le président ukrainien, Volodimir Zelensky.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
S’exprimant lors d’une conférence à Kyiv, Volodimir Zelensky a dit que la contre-attaque russe dans la région de Koursk n’avait pas eu d’impact majeur.
« Elle a donné les résultats sur lesquels, franchement, nous comptions. Dans la région de Kharkiv, l’ennemi a été stoppé. Leur progression dans la région de Donetsk a été ralentie, bien que la situation y soit très difficile », a déclaré Volodimir Zelensky.
Volodimir Zelenskya indiqué que la Russie disposait d’environ 40.000 soldats sur le front de Koursk, et que ceux-ci avaient entamé une contre-attaque. « Jusqu’à présent, nous n’avons constaté aucun succès sérieux (de la part des Russes) », a-t-il ajouté, lors de ses commentaires publics les plus complets sur la situation depuis le lancement de l’opération Koursk.
Le ministère russe de la Défense a déclaré vendredi que ses troupes avaient repris 10 villages sur les 100 revendiqués par Kyiv.
Reuters n’a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante les rapports des deux parties sur le champ de bataille.
(Olena Harmash; version française Nicolas Delame)