Libye: Treize morts dans des affrontements à Tripoli
TRIPOLI (Reuters) – Des affrontements violents ont éclaté vendredi entre factions rivales à Tripoli, la capitale libyenne, faisant 13 morts selon des sources médicales.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les combattants ont échangé des tirs dans un quartier du centre de la ville, près de l’hôtel Radisson Blu, où sont basées plusieurs agences gouvernementales et internationales et des missions diplomatiques. Des affrontements ont également été signalés dans les zones d’Asbaa et Ain Zara.
Les deux parties impliquées dans les combats sont affiliées au Conseil présidentiel libyen, et comprenaient la force Rada, a déclaré un porte-parole du ministère de l’Intérieur.
Les combattants de ce groupe armé, l’une des forces les plus puissantes de Tripoli, étaient visibles dans la plupart des quartiers du centre vendredi matin, tandis que le bâtiment principal du Conseil de la présidence était inoccupé.
Trois civils ont été tués selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur. Un porte-parole des services de secours de Tripoli, Ossama Ali, a fait état de 13 morts et 27 blessés.
Les heurts ont commencé soudainement jeudi avant minuit et ont duré plusieurs heures. Vendredi matin, après une période d’accalmie, un journaliste de Reuters a entendu de nouveaux échanges de tirs à Tripoli.
La situation semblait plus calme dans le centre de la ville plus tard dans la journée, malgré les véhicules incendiés et certains présentant des impacts de balles.
Les vols ont été suspendus durant plusieurs heures à l’aéroport de Mitiga, à Tripoli, avant de reprendre en fin de journée.
(Reportage Ahmed Elumami et le Bureau de Reuters en Libye ; rédigé par Angus McDowall ; version française Dagmarah Mackos et Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)