Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Liban: Le juge Bitar va pouvoir reprendre son enquête sur le port de Beyrouth

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BEYROUTH (Reuters) – L’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth en août 2020, suspendue depuis plus d’un mois au Liban en raison de plaintes contre le juge chargé des investigations, va pouvoir reprendre après le rejet, mardi par la justice, du dernier des recours qui empêchait le magistrat Tarek Bitar d’interroger de hauts responsables, a-t-on appris de source judiciaire.

« Ils ont annulé la décision qui avait conduit à la suspension de l’enquête et il peut désormais reprendre son travail », a déclaré Nizar Saghieh, directeur de l’ONG basée à Beyrouth Legal Agenda.

L’explosion de milliers de tonnes de nitrate d’ammonium, matière hautement explosive, dans le port de Beyrouth le 4 août 2020, a fait plus de 215 morts, des milliers de blessés et détruit des pans entiers de la capitale libanaise.

L’enquête sur cette catastrophe, la plus grave du Liban en temps de paix, a peu progressé face aux obstacles dressés par de puissantes factions libanaises, dont certaines ont mené des campagnes de dénigrement et déposé des plaintes contre le juge Bitar.

Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, parti-milice soutenu par l’Iran, a réclamé à plusieurs reprises que le juge Bitar soit écarté du dossier et la question divise jusqu’au sein même du gouvernement de Najib Mikati, qui n’a toujours pas pu se réunir depuis le 12 octobre.

Tarek Bitar souhaite interroger depuis juillet de hauts responsables politiques parmi lesquels d’anciens ministres et des membres du Parlement, mais la plupart ont refusé.

Il est le deuxième juge d’instruction à prendre en charge les investigations. Son prédécesseur Fadi Sawan a été dessaisi de l’affaire en février dernier, après une plainte l’accusant de partialité.

(Reportage Laila Bassam et Lilian Wagdy, rédigé par Maha El Dahan; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHB60JF-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS