Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’ex-président sri-lankais cherche à se rendre en Thaïlande

par Panu Wongcha-um

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

BANGKOK (Reuters) – L’ancien président sri-lankais Gotabaya Rajapaksa, qui a fui son pays pour rejoindre Singapour le mois dernier à l’issue de manifestations anti-gouvernementales, a demandé l’autorisation d’entrer en Thaïlande pour un séjour temporaire, a déclaré mercredi le ministère thaïlandais des Affaires étrangères.

Rajapaksa s’est enfui à Singapour le 14 juillet à la suite de troubles sans précédent provoqués par la pire crise économique connue au Sri Lanka depuis sept décennies.

Cet officier à la retraite, âgé de 73 ans, qui a également occupé le poste de ministre de la Défense, a ensuite renoncé à la présidence, devenant ainsi le premier chef d’État sri-lankais à démissionner à mi-mandat.

Gotabaya Rajapaksa devrait quitter Singapour et se rendre jeudi à Bangkok, ont indiqué deux sources souhaitant garder l’anonymat. Le ministère des Affaires étrangères du Sri Lanka n’a pas dans l’immédiat répondu à des demandes de commentaires.

Un porte-parole du ministère thaïlandais des Affaires étrangères, Tanee Sangrat, a déclaré que Rajapaksa était titulaire d’un passeport diplomatique lui permettant d’entrer dans le pays pour 90 jours. Il n’a pas précisé quand l’ex-président avait l’intention de s’y rendre.

« La partie sri-lankaise nous informe que l’ancien président n’a pas l’intention de demander l’asile politique en Thaïlande et qu’il se rendra ensuite dans un autre pays », a précisé Tanee Sangrat.

Gotabaya Rajapaksa n’a fait aucune apparition publique ni aucun commentaire depuis son départ du Sri Lanka.

(Reportage Panu Wongcha-um et Uditha Jayasinghe, rédigé par; Devjyot Ghoshal ; version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI790KR-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.