L’ex-président sri-lankais cherche à se rendre en Thaïlande
par Panu Wongcha-um
BANGKOK (Reuters) – L’ancien président sri-lankais Gotabaya Rajapaksa, qui a fui son pays pour rejoindre Singapour le mois dernier à l’issue de manifestations anti-gouvernementales, a demandé l’autorisation d’entrer en Thaïlande pour un séjour temporaire, a déclaré mercredi le ministère thaïlandais des Affaires étrangères.
Rajapaksa s’est enfui à Singapour le 14 juillet à la suite de troubles sans précédent provoqués par la pire crise économique connue au Sri Lanka depuis sept décennies.
Cet officier à la retraite, âgé de 73 ans, qui a également occupé le poste de ministre de la Défense, a ensuite renoncé à la présidence, devenant ainsi le premier chef d’État sri-lankais à démissionner à mi-mandat.
Gotabaya Rajapaksa devrait quitter Singapour et se rendre jeudi à Bangkok, ont indiqué deux sources souhaitant garder l’anonymat. Le ministère des Affaires étrangères du Sri Lanka n’a pas dans l’immédiat répondu à des demandes de commentaires.
Un porte-parole du ministère thaïlandais des Affaires étrangères, Tanee Sangrat, a déclaré que Rajapaksa était titulaire d’un passeport diplomatique lui permettant d’entrer dans le pays pour 90 jours. Il n’a pas précisé quand l’ex-président avait l’intention de s’y rendre.
« La partie sri-lankaise nous informe que l’ancien président n’a pas l’intention de demander l’asile politique en Thaïlande et qu’il se rendra ensuite dans un autre pays », a précisé Tanee Sangrat.
Gotabaya Rajapaksa n’a fait aucune apparition publique ni aucun commentaire depuis son départ du Sri Lanka.
(Reportage Panu Wongcha-um et Uditha Jayasinghe, rédigé par; Devjyot Ghoshal ; version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

